WASHINGTON: Le président américain Joe Biden a averti Israël que l'offensive prévue dans le sud de la bande de Gaza devait éviter les déplacements de civils en masse comme cela a été le cas avec le pilonnage du nord du territoire palestinien, ont fait savoir de hauts responsables américains.
"Il ne faut pas que l'ampleur des déplacements qui ont eu lieu dans le nord se répète dans le sud" de Gaza, a déclaré lundi à la presse un responsable américain.
"Il est très important que la campagne (militaire) israélienne, lorsqu'elle se déplacera vers le sud, soit menée de manière à ne pas provoquer, dans la mesure du possible, de nouveaux déplacements de personnes", a souligné ce haut responsable, ajoutant que le président et ses collaborateurs avaient "insisté sur ce point de manière très claire auprès du gouvernement israélien".
Israël, qui a déclaré qu'il poursuivrait la guerre contre le Hamas après la trêve en vigueur, s'est montré "réceptif" à ces avertissements, d'après cette source.
Pour les responsables américains, l'offensive israélienne devra "être ciblée au maximum" et éviter de frapper des refuges de l'ONU, des hôpitaux, ainsi que les sites de production d'électricité et d'approvisionnement d'eau.
En Israël, 1 200 personnes, en grande majorité des civils, selon les autorités, ont été tuées dans l'attaque menée le 7 octobre par des commandos du Hamas, inédite dans l'histoire du pays.
En représailles, Israël a promis d'"anéantir" le Hamas, classé organisation terroriste par les Etats-Unis, l'Union européenne et Israël, bombardant sans relâche le territoire palestinien et lançant le 27 octobre une offensive terrestre.
Dans la bande de Gaza, 14.854 personnes, dont 6.150 âgées de moins de 18 ans, ont été tuées par les frappes israéliennes, selon le gouvernement du Hamas.
Trois vols militaires américains transportant de l'aide pour Gaza doivent commencer à arriver en Egypte mardi et Washington s'est dit déterminé à acheminer autant d'aide que possible pendant la trêve, qui en est à son cinquième jour.
Des responsables américains ont toutefois déclaré qu'ils s'attendaient à ce qu'Israël poursuive sa mission "d'anéantissement" du Hamas après l'expiration de la trêve.
Les services de renseignements israéliens et américains sont arrivés à Doha pour parler de la "prochaine étape" d'un accord entre Israël et Gaza et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken effectuera cette semaine son troisième déplacement au Moyen-Orient depuis le début de la guerre.