Nous sommes le 9 mars 1973. Deux généraux se réjouissent de ce qu’ils estiment être une grande nouvelle. Ces généraux sont Ariel Sharon et Moshe Dayan, alors ministre de la Défense.
Les rumeurs de l'époque racontaient que Dayan voulait s'en assurer lui-même et, lorsqu'il l'a fait, il a ordonné que des friandises soient distribuées aux soldats impliqués. Le cadavre était celui du « Che Guevara de Gaza », sorti de prison quelques années plus tôt et insufflé depuis d’une plus grande détermination à combattre les occupants.
Le Che de Gaza, de son vrai nom Mohammed al-Aswad, est né deux ans avant la Nakba. Lorsque cela s’est produit, sa famille a été déplacée de Cisjordanie vers Gaza. Il a été attiré par les idées du mouvement nationaliste arabe et a ensuite rejoint le Front populaire de libération de la Palestine, dirigé par le Dr George Habash. Il se réjouissait de ce qui s'était passé au Vietnam et admirait Fidel Castro et la légende qu'était Ernesto « Che » Guevara.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.