Julien Doré sur TF1, un condé câlin nommé «Panda»

Camargue, empathie, connexion avec la nature... Panda et Julien Doré partagent de nombreux points communs (Photo, Julien Doré).
Camargue, empathie, connexion avec la nature... Panda et Julien Doré partagent de nombreux points communs (Photo, Julien Doré).
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Publié le Dimanche 26 novembre 2023

Julien Doré sur TF1, un condé câlin nommé «Panda»

  • Contraint de reprendre du service, l'enquêteur en tongs et à la longue crinière bouclée fait équipe avec Lola
  • Avant une éventuelle saison 2 ou un nouvel album, ses fans le retrouveront sur scène début 2025

PARIS: "Le challenge, c'était d'être le plus solaire, de faire le plus de bien possible", résume pour l'AFP le chanteur Julien Doré, reconverti en flic baba cool dans sa première série, "Panda", nouvelle comédie policière de TF1 dans le sillage du carton "HPI".

Située en Camargue, cette fiction en six épisodes de 52 minutes suit Victor Pandaloni, alias Panda, policier qui a tout plaqué pour tenir une paillote en bord de mer et siroter du matcha, sans portable ni voiture.

Contraint de reprendre du service, l'enquêteur en tongs et à la longue crinière bouclée fait équipe avec Lola (Ophélia Kolb), autrement moins zen que lui, sans renoncer à son sommeil ou son rejet des armes.

C'est un personnage "très attaché au vivant, respectueux de ce qui l'entoure, la nature mais aussi les êtres humains", commente Julien Doré, de passage à Paris pour la promotion de cette série taillée sur mesure.

Installé dans ses Cévennes natales depuis quelques années pour retrouver ses "racines" et celles de "la nature omniprésente", l'artiste de 41 ans a accepté ce défi à partir d'un pitch très simple autour d'un flic nommé Panda, dans le sud de la France.

Camargue 

"C'était au tout départ un clin d'oeil à cet animal qui fait partie de mon bestiaire musical artistique", explique celui qui s'est grimé en mangeur de bambou dans le clip de "Coco Câline".

"Assez vite, j'ai suggéré que cela se situe en Camargue", précise l'ancien étudiant des Beaux Arts de Nîmes, qui a grandi "au milieu des taureaux, des chevaux, des flamands roses". Ainsi, "plus de 80% de l'équipe sur le tournage allaient être constitués de gens de la région".

Camargue, empathie, connexion avec la nature... Panda et Julien Doré partagent de nombreux points communs. Panda a en outre "un petit peu plus de candeur que moi" et "mise beaucoup sur le câlin" pour faire parler les suspects. "Me concernant, étant quelqu'un d'assez pudique, le câlin est important, évidemment, mais il est choisi".

Aperçu dans la série "Dix pour cent", l'auteur-compositeur-interprète n'a pas pris de cours de comédie. Mais ce gagnant de "La nouvelle star" a notamment pu s'appuyer sur ses discussions avec son amie Virginie Efira, ancienne animatrice de l'émission qui l'a révélé en 2007 et depuis devenue une star du grand écran. 

Le duo antinomique qu'il forme avec Ophélia Kolb n'est pas sans rappeler celui d'HPI, composée de la déjantée Morgane (Audrey Fleurot) et du rigide Karadec (Mehdi Nebbou).

Faut-il y voir une redite du plus gros succès d'audience pour une fiction depuis 2005 ? "Mon personnage est très posé" comparé à celui d'Audrey Fleurot, fait valoir Julien Doré. "Evidemment il y a de la couleur, de la caricature mais, ce qui prime, c'est les personnages, leur psychologie et ce qu'on va découvrir au fil des épisodes", plutôt que les enquêtes, défend-il.

En revanche, cette série, co-créée par Thomas Mansuy ("Derby Girl", "Killer Coaster"), "n'est possible dans son ton, dans son humour, dans ses vannes que grâce au fait qu'une série comme HPI" a "ouvert des portes".

Preuve qu'elle "inverse les codes" du genre policier, les personnages masculins y sont présentés "comme des bras cassés", selon Julien Doré. 

Avant une éventuelle saison 2 ou un nouvel album, ses fans le retrouveront sur scène début 2025. Sur X, le chanteur a déjà offert, dans une vidéo personnalisée, deux billets de concert à une mère et sa fille. Un geste qu'approuverait certainement le gentil Panda.


Le forum saoudien sur les récifs se concentre sur le développement rural durable

Ci-dessus, des poissons nagent près des récifs coralliens au large de la côte d'Obhor, à 30 km au nord de la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. (Photo d'archives de l'AFP)
Ci-dessus, des poissons nagent près des récifs coralliens au large de la côte d'Obhor, à 30 km au nord de la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. (Photo d'archives de l'AFP)
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  • L'événement d'Al-Ahsa a pour objectif de promouvoir le rôle des communautés dans la croissance économique.
  • Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale

RIYADH : Le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture accueillera le premier Forum international pour le récif saoudien à Al-Ahsa, du 16 au 18 décembre. L'objectif est de renforcer les communautés rurales et de promouvoir leur rôle dans le développement durable.

Maha Aldhahi, cheffe du comité exécutif du forum, a déclaré : « Le forum est essentiel pour faire progresser le développement rural, en s'alignant sur les objectifs de développement durable des Nations unies et sur la Vision 2030 saoudienne. Il soutiendra les communautés rurales, tout en contribuant aux efforts mondiaux et à la recherche en matière d'agriculture durable. »

M. Aldhahi a déclaré que le forum réunira des experts régionaux et internationaux pour relever le défi de l'exode rural, un problème très répandu. Pour y remédier, le forum proposera des solutions pratiques pour que les zones rurales restent économiquement viables, dynamiques et durables.

Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale par la création d'emplois et la promotion des investissements, a-t-elle ajouté.

Mme Aldhahi a déclaré que le forum s'appuyait sur le programme saoudien Reef, reconnu par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture comme la plus grande initiative de développement de ce type au monde.

Ce programme a permis de soutenir plus de 77 000 projets agricoles, d'atteindre un taux d'autosuffisance supérieur à 65 % dans des secteurs vitaux et d'offrir des opportunités de perfectionnement et de carrière aux communautés rurales.

Ghassan Bakri, secrétaire général du Saudi Reef Program, a déclaré : « Le programme est un modèle de croissance durable qui s'intéresse à la sécurité alimentaire et à la création d'emplois tout en préservant le patrimoine culturel. En accueillant ce forum, nous souhaitons attirer des partenariats mondiaux et échanger des solutions innovantes pour favoriser l'autonomisation des zones rurales ».

M. Bakri a ajouté que des discussions dynamiques sur des sujets clés, tels que les pratiques agricoles durables, l'entrepreneuriat rural et le rôle des technologies modernes dans l'agriculture, seraient proposées lors du forum.

L'événement de trois jours comprendra également une exposition présentant des pratiques rurales uniques, des œuvres d'artisanat et le travail d'agriculteurs, d'artisans et d'entrepreneurs locaux. Il mettra en lumière la façon dont les techniques traditionnelles s'intègrent aux innovations modernes pour créer des moyens de subsistance durables.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Lavish et Johara Global collaborent pour célébrer la culture saoudienne

Lavish et Johara Global collaborent pour célébrer la culture saoudienne
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  • Les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré dans un communiqué : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style.
  • Cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

LONDRES : Lavish Concept Store et Johara Global ont uni leurs forces jeudi pour organiser un événement célébrant la beauté intemporelle et les riches traditions de la culture saoudienne, dans le pop-up Lavish du Music Room, à Mayfair, à Londres.

Lavish Concept Store encourage la créativité et l'innovation, tandis que Johara Global est une plateforme qui soutient les femmes leaders et leur permet de réaliser leur potentiel.

cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Un défilé de mode présentant des costumes traditionnels saoudiens a permis de mettre en valeur l'artisanat complexe et le riche patrimoine de la région.

Dans un communiqué, les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style ; c'est une plateforme où l'innovation, la culture et la créativité se développent.

« Notre engagement : proposer des produits exclusifs et de grande qualité tout en valorisant le travail d'artistes et d'artisans émergents.

« Notre vision est de redéfinir l'expérience de la vente au détail en mariant l'élégance intemporelle aux dernières tendances, tout en défendant l'expression artistique et la diversité culturelle. Chez Lavish, nous nous efforçons d'inspirer la confiance et d'élever le niveau de vie au quotidien par la fusion du luxe, de la culture et de l'innovation. »

cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Katie Partridge, fondatrice et présidente de Johara Global, et Intisar Alyamani, PDG de Johara Global, ont déclaré dans un communiqué : « Johara Global a été créé avec la mission de combler le fossé est-ouest et d'encourager le leadership féminin à travers nos quatre principaux piliers. De telles collaborations ont un impact durable et puissant sur la communauté. Nous sommes ravis d'unir nos forces pour y parvenir. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

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Le chef de la GEA saoudienne nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie aux MENA Effie Awards

Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
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  • La contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume honorée

RIYAD: Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards à Riyad, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'événement, qui s'est tenu jeudi dans le cadre du calendrier de la Saison de Riyad de cette année, a honoré la contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume et à son émergence en tant que plaque tournante mondiale pour les événements de classe mondiale, a ajouté la SPA.

Alalshikh a remercié les dirigeants de l'Arabie saoudite pour leur soutien dans son discours de remerciement, attribuant cette réussite aux "efforts de collaboration du peuple de la nation".

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Il a ajouté que cette reconnaissance était un clin d'œil à la stature mondiale croissante du Royaume dans le secteur du divertissement.

La 15e édition des MENA Effie Awards, qui se tenait pour la première fois en Arabie saoudite, a célébré l'innovation et l'excellence dans les secteurs du marketing et de la publicité dans l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Cette dernière consécration fait suite à la récente distinction d'Alalshikh comme l'une des 50 personnalités les plus influentes du monde de la boxe et des arts martiaux mixtes, décernée par le journal en ligne britannique The Independent au début de l'année.

Sous la direction d'Alalshikh, la GEA a transformé le secteur du divertissement du Royaume, la Saison de Riyad devenant un événement phare attirant des millions de visiteurs chaque année.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com