En dépit de l’existence de plusieurs textes réglementaires, la propagation anarchique des activités minières un peu partout dans le pays continue de faire des siennes, causant d’irréparables préjudices à l’environnement. Elles se sont multipliées ces dernières années, malgré la baisse de la production enregistrée depuis 2017.
Dans la région de Constantine, la situation est un peu plus compliquée, vu que cette wilaya est classée parmi les premières à l’échelle nationale en matière d’activité minière.
En 2019, selon les chiffres officiels, la wilaya comptait 101 carrières, dont 90 sont exploitées par le privé. Les nuisances générées par l’exploitation de ces champs à ciel ouvert étaient nombreuses, notamment les vibrations suite à l’utilisation des explosifs, les nuisances sonores, le trafic des camions mobilisés sur place, les rejets de poussière dans l’air, l’atteinte à la faune et la flore, la dégradation des sols, gaspillage de l’eau et probablement une contamination des eaux de surface ou souterraines. La liste semble très longue ! Systématiquement, l’écosystème est agité, même si la majorité des carrières à Constantine est implantée en dehors du tissu urbain. Une partie de la population était victime de ces risques, dont plusieurs habitants se sont plaints en 2019 auprès de la direction des mines.
Ce constat inquiétant a poussé, donc, les autorités locales à agir à la fin de l’année écoulée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.