DJEDDAH: L'Arabie saoudite prévoit d'accepter de nouvelles demandes de permis d’exploitation minière en décembre 2020, a déclaré Khalid S. al-Mudaifer, vice-ministre des Affaires minières et président de Saudi Geological Survey. Il a également précisé que les nouvelles données minières du Royaume seront accessibles au public dans les mois à venir.
S'exprimant lors d'un webinaire Mines and Money 5@5 intitulé Le programme régional d'études géologiques – base pour un nouveau secteur minier saoudien, M. Al-Mudaifer a déclaré que le secteur minier saoudien était destiné à des investissements majeurs, locaux et mondiaux, dans le cadre de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
« La stratégie minière saoudienne et le Kingdom’s National Industrial Development and Logistics Program – Programme national de développement industriel et de logistique du Royaume (NIDLP) – visent à faire du secteur minier le troisième pilier de l'industrie du Royaume, créant ainsi un secteur qui pourrait être compétitif au niveau mondial, et se trouver sur un pied d'égalité avec la prédominance du Royaume dans le pétrole et la pétrochimie », explique-t-il.
Le gouvernement saoudien a récemment annoncé une révision complète de la Mining Investment Law (loi sur l'investissement minier) de l’Arabie saoudite, qui fournit au secteur minier un cadre juridique solide et transparent.
Soulignant l’ambitieux Regional Geological Survey Program – Programme régional d’études géologiques du Royaume(RGP), le vice-ministre indique qu’il s’agit d’une étape essentielle dans le développement du secteur de l’exploration et de l’exploitation minière dans le Royaume.
« Les données du RGP seront utilisées pour servir d’informations aux futures décisions de politique minière du Royaume, et à notre programme stratégique en cours pour le secteur. Le principal objectif du projet est toutefois de stimuler de nouveaux investissements. C’est pourquoi nous nous engageons à un échange précis et transparent des données avec le grand public, le gouvernement, les universités et les investisseurs existants et potentiels », affirme M. Al-Mudaifer.
Il précise que ces données seront disponibles en ligne via la National Geological Database – Base nationale de données géologiques (NGD) –, et qu’il s’attend à ce que le premier groupe de données minières soit disponible d'ici à « quelques mois ».
Pour Khalid S.al-Mudaifer, la publication récente de trois registres relatifs à l’industrie minière du Royaume est tout aussi importante. « Ces registres sont ceux des demandes de permis, des licences délivrées et des parcelles d’exploitation minière.» Il explique que le but de ces registres est d'augmenter la transparence et de fournir aux investisseurs actuels et potentiels les informations utiles.
Stephan Sander, PDG de Sander Geophysics, affirme que le RGP contribuera à la réduction des risques liés aux décisions d'investissement, car les études menées permettront de délimiter les zones riches en minéraux.
Au cours des six prochaines années, le RGP vise à créer un fichier de données détaillées sur les ressources minières de la zone du Bouclier arabe, située dans l'ouest de l'Arabie saoudite, grâce à des levés géophysiques aériens, des levés géochimiques à multi-éléments, et une cartographie géologique détaillée.
Simon Bosch, directeur général de Xcalibur Airborne Geophysics, précise que le fichier des données saoudien est attendu depuis longtemps dans le secteur minier, et que les investisseurs seront certainement ravis d'avoir une meilleure connaissance du paysage minier du Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com