L’architecte Jean Nouvel dévoile l’incroyable hôtel souterrain en Arabie saoudite
L’architecte Jean Nouvel a dévoilé ce que sera Sharaan, un incroyable hôtel souterrain en Arabie saoudite, situé au cœur de la réserve naturelle de Sharaan afin de promouvoir le tourisme dans la région.
Selon le magazine d'architecture français AD France, le nouveau projet fera revivre le patrimoine et l’histoire de cette région, qui remonte à l'Arabie préislamique, inconnue de tous, à l'exception des archéologues qui multiplient la recherche d'antiquités dans différents sites de la région.
La Commission Royale pour Al-Ula, dont le conseil d'administration est présidé par Son Altesse le Prince héritier Mohammed ben Salman, a élaboré un plan d'action pour mettre en valeur la richesse du lieu et attirer les touristes.
Dans cette optique, Jean Nouvel a été invité à construire un hôtel de luxe, à la mesure de la beauté et du patrimoine d'Al-Ula, cet héritage architectural vieux de 2 000 ans.
Le célèbre architecte, qui a conçu le musée du Louvre Abu Dhabi et Villarmoni de Paris, a révélé des photos de ce complexe hôtelier, qui sera situé à environ 220 kilomètres de Médine, et devrait être achevé d’ici 2024. « Notre projet ne doit pas mettre en péril ce que l’humanité et le temps ont consacré. Il doit célébrer les desseins et le génie des Nabatéens sans les caricaturer. Cet acte de création devient un véritable acte culturel », estime Jean Nouvel.
Ce vaste projet architectural constitue la première intervention dans la région. Le complexe développé par la Commission royale d’enquête pour AlUla (RCU) comprendra 40 suites, trois villas et 14 pavillons privés.
Afin de préserver l'esprit des lieux, les murs intérieurs de la station seront laissés dans leur forme naturelle de grès coloré.
Il est rapporté que les ruines de la ville nabatéenne de cette région indiquent que les premières traces de vie humaine y remontent à plus de deux cent mille ans.