PARIS: Légumes secs, sucre, farine ou lait, des produits alimentaires de première nécessité font l’objet de pratiques spéculatives sur le marché algérien. Largement subventionnés par l’État algérien, ces derniers seront désormais encadrés par de nouvelles mesures permettant d’éviter tout risque de spéculation.
En effet, selon les hautes autorités du pays, ces mesures vont permettre de réguler les prix sur le marché de détail, d’assurer aux consommateurs la disponibilité des produits de première nécessité et de protéger le pouvoir d’achat des ménages, notamment celui des familles les plus vulnérables.
Comment y parvenir alors que les produits subventionnés par l’État (huile de table, lait, sucre, farine, semoule et autres produits agricoles et agroalimentaires de grande consommation – pommes, oignons, pommes de terre, œufs) ou encore les légumineuses –pois chiches, lentilles – attisent la convoitise des spéculateurs parmi lesquels des détaillants et des grossistes qui opèrent sur le marché national?
Contrôles renforcés
Comment assurer la stabilité du marché en corrigeant les incohérences et les dysfonctionnements, notamment sur le réseau de distribution ou le stockage des denrées? Pour lutter contre les pratiques spéculatives, les pouvoirs publics misent sur «des procédures drastiques» qui vont être engagées pour assainir le marché.
Les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, en coordination avec les services de la Sûreté nationale, procèdent (en application de la loi 21-15 du 28 décembre 2021 relative à la lutte contre la spéculation) à des contrôles renforcés auprès des commerçants, grossistes et détaillants, depuis janvier 2023.
En effet, selon les données que nous avons recueillies auprès du ministère de tutelle, plus de 1,27 million d’interventions ont été menées avec la saisie de plus de 870 tonnes de marchandises, d’une valeur globale de 1,33 milliard de dinars algériens (1 dinar algérien = 0,0069 euro), et un chiffre d’affaires dissimulé estimé à 32,82 milliards de dinars sur la période de janvier à juillet 2023.
en bref
Selon les données que nous avons recueillies auprès du ministère de tutelle, plus de 1,27 million d’interventions ont été menées avec la saisie de plus de 870 tonnes de marchandises, d’une valeur globale de 1,33 milliard de dinars algériens, et un CA dissimulé estimé à 32,82 milliards de dinars de janvier à juillet 2023
Dans une interview accordée à Arab News en français sur l’utilité de la lutte contre la spéculation, notamment concernant les produits subventionnés, Mohamed Yazid Boumghar, économiste, souligne que «la spéculation se nourrit de deux sources non exclusives: le différentiel entre l'offre et la demande et la possibilité de mieux valoriser ces produits subventionnés dans le commerce transfrontalier (contrebande). Cette situation était très marquée pour le carburant, mais elle s'est estompée par la suite grâce à deux facteurs concomitants: le relèvement du prix du carburant pour le citoyen et une volonté réelle de l'État de lutter contre la contrebande pour ce produit, car elle constituait une source de financement de groupes terroristes actifs à nos frontières dans la bande du Sahel.»
M. Boumghar ajoute qu’il «existe deux autres facteurs ayant accentué ces mouvements de spéculation répétitifs et qui se sont propagés dans les autres régions du pays. Le premier est la concentration de l'offre sur ces produits essentiels subventionnés autour de trois ou quatre acteurs maximum qui contrôlent l'amont (importation-production) et l'aval (circuit de distribution de gros et de détail). Le second facteur est l'incapacité de la haute administration économique algérienne d'assumer son rôle de régulation économique.»
Réguler le marché
Interrogé sur la méthode la plus adaptée, l’économiste explique que «la régulation économique est un art qui n'est efficace que si l'on est capable de mobiliser à temps les instruments indirects de régulation comme, entre autres, la législation et les incitatifs indirects. La coercition n'a jamais été une solution aux dérèglements économiques. Il se trouve que notre administration économique ne sait mobiliser que ce type d'instruments. L'actualité récente post-Covid a montré les limites de cette politique et l'indigence intellectuelle de ses auteurs à innover en matière de régulation économique», conclut-il.