ALGER: Le 11 novembre 2023, l'Algérie a assisté à un tournant significatif dans sa sphère politique avec la nomination de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre par le président algérien Abdelmadjid Tebboune.
Fort d'une carrière foisonnante, Nadir Larbaoui, a tracé son chemin à travers les arcanes du droit, de la diplomatie et du sport international. De l'avocature à sa nomination récente en tant que Premier ministre, voici quelques moments clés de la carrière du nouveau premier ministre algérien.
Né à Tébessa en 1949, Mohamed Ennadir Larbaoui a embrassé une carrière polyvalente tout au long de sa vie. D'abord avocat inscrit au barreau d'Alger, il s'est ensuite orienté vers le ministère des Affaires étrangères, où il a entamé une carrière diplomatique.
Outre son engagement dans le domaine juridique et diplomatique, Larbaoui a également été un joueur international de l'équipe algérienne de handball.
Au fil des années, le diplomate a occupé divers postes au sein du Ministère des Affaires étrangères. Il a été ambassadeur au Pakistan, directeur général des affaires juridiques et consulaires, directeur du Maghreb et directeur des relations économiques internationales.
Il a également représenté l'Algérie au sein du secrétariat général de l'Union du Maghreb arabe et a été membre du conseil d'administration du Centre maghrébin d'études et de recherche.
En 2019, le président palestinien Mahmoud Abbas lui a décerné l'Ordre de l'Étoile d'Al-Qods en reconnaissance de son rôle et de ses efforts en faveur du soutien au peuple palestinien.
Son mandat de plus de 7 ans (de 2012 à 2019), en tant qu'ambassadeur d'Algérie au Caire et représentant permanent auprès de la Ligue des États arabes, a été marqué par quelques succès.
Ainsi, Nadir Larbaoui avait notamment obtenu le soutien des pays arabes à la candidature de l'Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2024-2025.
Plus tard, en 2020, il a été nommé conseiller du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, puis il a été désigné ambassadeur et représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies à New York, en septembre 2021. Enfin, en mars 2023, il est devenu directeur de cabinet de la présidence de la République.
Nomination en tant que Premier ministre
Huit mois plus tard, Abdelmadjid Tebboune a annoncé sa nomination au poste de Premier ministre. Cette décision intervient dans un contexte de réorganisation du gouvernement et à la suite du limogeage d'Aymen Benabderrahmane, son prédécesseur.
La nomination de Larbaoui, proche du chef de l'État, s'inscrit à moins d'un an de l'élection présidentielle prévue en décembre 2024. Les motifs du limogeage de Benabderrahmane n'ont pas été explicitement précisés, mais des critiques publiques émises par le président Tebboune sur la gestion des tensions liées à la disponibilité des produits alimentaires et la mise en œuvre de certaines décisions présidentielles semblent avoir joué un rôle.
Par ce remaniement à un an des présidentielles, le chef d’État algérien souhaite voir Larbaoui apporter son expérience diplomatique et sa connaissance approfondie des affaires internationales à la tête du gouvernement algérien.