RIYAD: Des ministres des pays arabes et musulmans se rendront en Chine, lundi, dans le cadre de la première étape d’une tournée visant à mettre fin à la guerre à Gaza, déclare le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane.
Cette tournée sera la première étape du Comité ministériel islamique pour mettre en œuvre les décisions prises lors du sommet arabo-islamique tenu à Riyad au début du mois, soutient le prince Faisal en marge du sommet sur la sécurité de l’IISS à Manama à Bahreïn, dans un message publié par le ministère saoudien des Affaires étrangères sur X samedi.
Les ministres se rendront dans plusieurs autres capitales après la Chine pour transmettre un message fort en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et de la facilitation de l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, note le ministre.
Le prince Faisal a discuté, samedi, de l’évolution de la situation à Gaza, avec le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell.
Relancer les efforts
S’adressant aux journalistes après la réunion, il affirme que malgré l’accord au sein de la communauté internationale sur l’importance de la paix, on n’accorde toujours pas suffisamment d’attention à la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat.
«Nous espérons, qu’à un moment donné, nous pourrons relancer les efforts en faveur d’une paix permanente avec la création d’un État palestinien qui garantira notre sécurité à tous dans la région, mais la priorité est désormais de mettre fin aux combats.»
Il ajoute: «Nous devons œuvrer ensemble pour mettre fin aux combats et aux souffrances civiles dont nous sommes témoins chaque jour à Gaza.»
Israël mène des offensives terrestres et des bombardements incessants contre des cibles dans la bande de Gaza. 12 300 personnes ont été tuées jusqu’à présent et plus d’un milliondéplacées.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com