ANKARA: Plus d'une vingtaine de malades du cancer qui ont pu quitter Gaza via l'Egypte sont arrivés dans la nuit de mercredi à jeudi en Turquie pour y être soignés, a rapporté l'agence officielle turque Anadolu.
Deux avions transportant les patients se sont posés sur l'aéroport d'Ankara peu après 00H30 locales (21H30 GMT mercredi).
Au total, selon le ministre de la Santé, Fahrettin Koca, "une quarantaine de personnes, vingt-sept patients et treize accompagnateurs, ont été acheminées en Turquie".
Il s'agit de malades souffrant de cancer à Gaza ayant pu franchir le poste frontière de Rafah, a-t-il précisé.
M. Koca s'était rendu en Egypte pour des discussions sur l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza. Ces malades devaient être transférés en Turquie grâce à "une coordination entre la Turquie, l'Egypte et Israël", a affirmé le ministre.
Rafah, contrôlé par l'Egypte, est le principal point d'accès à la bande de Gaza, soumise depuis quarante jours à un siège total et aux bombardements intenses de l'armée israélienne, qui ont fait selon un bilan du gouvernement du Hamas plus de 11.500 morts.
Soutien traditionnel de la cause
L'opération militaire a été déclenchée après l'attaque du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, sans précédent depuis la création d'Israël, qui a causé la mort d'environ 1.200 personnes, essentiellement des civils.
En outre, environ 240 personnes ont été prises en otages.
Ankara, qui a envoyé une dizaine d'avions-cargos et 66 tonnes d'aide, attend par ailleurs le feu vert de l'Egypte pour ouvrir une dizaine d'hôpitaux de campagne à Rafah.
"J'espère que dans un avenir proche - nos efforts vont dans ce sens - nous pourrons établir un hôpital de campagne à Gaza, dans la zone proche de la porte de Rafah", a affirmé le ministre turc.
La Turquie, soutien traditionnel de la cause palestinienne, a vivement condamné les bombardements sur Gaza: le chef de l'Etat a qualifié mercredi Israël "d'Etat terroriste" et "maudit le gouvernement israélien" pour le coût en vies humaines des opérations militaires.
Elle a déjà envoyé plusieurs avions-cargos, ainsi qu'un navire, chargés de vivres, de matériel médical et de médicaments vers l'Egypte à destination de Gaza, dont des incubateurs et des générateurs.