LE CAIRE: Un premier camion de carburant venant d'Egypte est entré mercredi dans la bande de Gaza pour la première fois depuis le début de la guerre entre le mouvement palestinien Hamas et Israël, a rapporté le média d'Etat égyptien Al-Qahera News.
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer cette annonce.
L'ONU avait averti lundi que ses opérations humanitaires dans la bande de Gaza, où des combats font rage et où la situation humanitaire est désastreuse selon des ONG, allaient cesser, faute de carburant.
Le carburant sera livré à l'ONU "pour faciliter l'acheminement de l'aide après que les camions (de livraison d'aide) du côté palestinien sont à l'arrêt en raison de la pénurie de carburant" a précisé un responsable égyptien sous le couvert de l'anonymat.
L'organe du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens (Cogat) avait indiqué plus tôt que des camions de l'ONU seraient "ravitaillés au point de passage de Rafah (entre la bande de Gaza et l'Egypte) à la demande des Etats-Unis".
Des témoins à la frontière ont indiqué que deux autres camions chargés de carburant attendaient à la frontière de pouvoir passer côté palestinien.
"L'Unrwa n'est pas en mesure de confirmer ces informations" sur le passage d'un camion mercredi, a déclaré à l'AFP Juliette Touma, directrice de communication de cette agence.
"Aucun carburant n'est entré à Gaza depuis le 7 octobre", a-t-elle dit, ajoutant que "s'il devait y avoir des changements, l'Unrwa communiquerait" sur le sujet.
"C'est incroyable que les agence humanitaires aient à mendier pour du carburant", avait indiqué mardi le patron de l'Unrwa, Philippe Lazzarini. "Depuis le début de la guerre, le carburant a été utilisé comme une arme de guerre et cela devrait s'arrêter immédiatement", a-t-il ajouté.
Dans le nord de la bande de Gaza, où se concentrent les combats les plus violents, tous les hôpitaux sont "hors service", faute d'électricité et de carburant, avait déclaré lundi le Hamas.
L'ONU ne cesse de réclamer l'envoi de carburant à Gaza mais Israël refuse, affirmant qu'il pourrait être utilisé par le Hamas pour ses activités militaires.
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza qu'il contrôle.
En représailles, Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens. L'armée israélienne y a lancé une opération terrestre le 27 octobre.