Bien entendu, aucune des deux issues présentées dans le titre n'est inévitable. En fait, si l'une des parties devait sortir victorieuse, elle n'obtiendrait pas une victoire pure et simple sans partenaires et sans pression exercée par des tiers.
Néanmoins, le titre et les résultats potentiels extrêmes cherchent à établir les mesures et les normes qui révèlent les choix qui s'offrent au Levant arabe, qui sont tous des options misérables que cette guerre meurtrière a fait naître.
Si Israël remporte la victoire, une notion horrifiante prévaudra : seule la force a raison, et la technologie aveugle domine les êtres humains et prend le pas sur eux et sur leur vie. En conséquence, une mentalité de maître-esclave extrêmement dangereuse et d'une grande portée se répandrait dans toute la région ; les Arabes ne peuvent être traités que par l'intimidation et la terreur, car ils doivent être effrayés parce que la peur est le seul langage qu'ils comprennent.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.