BERLIN : Le chancelier allemand Scholz recevra le président turc Erdogan le 17 novembre à Berlin, a annoncé vendredi une porte-parole du gouvernement allemand, dans un contexte de tensions entre Ankara et l'UE aiguisées par le conflit au Proche-Orient.
«Au cours d'un dîner vendredi prochain à la chancellerie, le président Erdogan et le chancelier allemand aborderont toute la gamme des questions politiques (...) naturellement particulièrement les développements au Proche-Orient», a dit la porte-parole, Christiane Hoffmann au cours d'un point presse régulier à Berlin.
Le plaidoyer pro-Hamas affiché par le président turc Recep Tayyip Erdogan, dans la guerre menée par Israël contre le Hamas, complique la relation de son pays avec l'Union Européenne, déjà mise à mal par des années de crises et d'incompréhension.
Questionnée sur les sujets de discussion entre Olaf Scholz et Recep Tayyip Erdogan, Mme Hoffmann a indiqué qu'ils «parleraient naturellement particulièrement des développements au Proche Orient».
«Il est connu que le gouvernement allemand a une position et une évaluation très différente du Hamas que le président turc», a-t-elle ajouté. «Je suppose naturellement qu'ils vont l'évoquer», a-t-elle dit.
Parmi les autres sujets de discussion, les relations de l'Allemagne et de la Turquie en tant que membres de l'Otan, et les problèmes migratoires de l'UE et la Turquie.
Interrogée si Erdogan visiterait le mémorial de la Shoah à Berlin ou se rendrait au match amical opposant la Turquie et l'Allemagne samedi 18 novembre, Mme Hoffmann a expliqué qu'elle ne pouvait parler que «des rendez-vous du chancelier allemand».
Avant son dîner avec le chancelier Scholz, le président turc doit rencontrer le président allemand Walter Steinmeier.