Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé qu'Israël assumerait la "responsabilité globale de la sécurité" dans la bande de Gaza après la guerre, et ce pour une durée indéterminée. M. Netanyahou a déclaré à ABC News que la bande de Gaza devrait être gouvernée par "ceux qui ne veulent pas continuer à suivre la voie du Hamas".
Il s'agit là de la déclaration la plus claire concernant les intentions d'Israël et son plan pour cette guerre. Après l'annonce de M. Netanyahou, l'avenir de Gaza et la question de savoir qui la gouvernera sont devenus un sujet de préoccupation dans l'ensemble de la région et même dans les pays d'autres parties du monde qui sont concernés.
Ce n'est un secret pour personne que le débat d'idées et de noms a déjà commencé. Toutefois, l'annonce de M. Netanyahou en fera désormais le sujet de conversation par excellence. Téhéran et le Hamas ont été les premiers à s'en rendre compte. Ce dernier a réaffirmé, après que Haniyeh eut annoncé qu'il souhaitait engager une voie politique vers une solution à deux États, qu'il n'y avait pas d'alternative au Hamas.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.