AL-MUKALLA: Des représentants du gouvernement yéménite ont accusé les Houthis d’avoir perpétré un attentat à la voiture piégée mardi, qui visait le chef d’état-major de l’armée yéménite, le lieutenant-général Sagheer ben Aziz.
Ben Aziz, qui traversait la province centrale de Marib dans un convoi de véhicules, a échappé de peu à la mort lorsqu’une voiture piégée a explosé près de son convoi, blessant quatre civils et trois soldats.
Mouammar al-Eryani, ministre de l’Information du Yémen, a accusé les Houthis d’avoir orchestré l’attentat à la suite d’une attaque médiatique «vicieuse» contre le chef de l’armée.
Les tentatives de Ben Aziz de renforcer l’armée yéménite et d’établir la paix et la stabilité dans le pays sont à l’origine de la tentative d’assassinat, a-t-il déclaré.
«Nous appelons la communauté internationale, l’ONU, les membres permanents du Conseil de sécurité et les envoyés de l’ONU et des États-Unis à condamner clairement et franchement ce crime terroriste et toutes les formes d’escalade menées par les Houthis», a indiqué Al-Eryani sur X.
Peu après l’attaque, l’agence de presse officielle a cité une source militaire affirmant qu’un «groupe terroriste» avait pris pour cible le convoi du chef d’état-major alors qu’il regagnait son bureau à Marib en provenance de la région voisine d’Al-Aber, dans le Hadramaout.
Ben Aziz s’est rendu à Washington le mois dernier et s’est entretenu avec des responsables militaires américains avant d’aller en Arabie saoudite pour discuter avec des chefs militaires saoudiens.
Nombreuses tentatives d’assassinat
Lors de sa dernière visite, il s’est rendu dans des bases de l’armée yéménite dans la province de Saada, fief de la milice houthie.
Le général de brigade Mohammed al-Kumaim, qui se trouvait dans le convoi au moment de l’attaque, a affirmé à Arab News que l’explosion était «énorme», qu’elle avait endommagé des véhicules et blessé plusieurs soldats.
Sagheer ben Aziz a également survécu à une récente tentative d’assassinat par les Houthis alors qu’il se rendait chez les forces navales gouvernementales le long de la côte de la mer Rouge, dans la province septentrionale de Hajjah.
Après sa visite aux États-Unis, les Houthis «ont intensifié leur campagne d’instigation et leurs attaques contre le chef d'état-major à la suite d’une visite aux États-Unis, l’accusant d’arriver (de Washington) avec un plan visant à les exterminer ou à leur faire la guerre», a expliqué Al-Kumaim.
Ben Aziz est né dans la province d’Amran en 1967. Il a combattu aux côtés du gouvernement yéménite contre les Houthis depuis 2004 et a survécu à de nombreuses tentatives d’assassinat de la part de la milice.
Il a été nommé chef d’état-major de l’armée en février 2020, alors que les Houthis multipliaient leurs opérations militaires dans tout le pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com