Le guide suprême iranien Ali Khamenei a déclaré lundi que l’Irak pouvait jouer un « rôle spécial » dans la région en se coordonnant avec l’Iran pour accroître la pression politique sur les États-Unis et Israël afin qu’ils mettent fin à la guerre à Gaza.
Il a fait ces commentaires lors d'une rencontre à Téhéran avec le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani, qui s'est rendu en Iran moins de 24 heures après avoir rencontré le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Bagdad. Il n’était pas clair si le Premier ministre transmettait un message américain à Téhéran.
Blinken s’est rendu en Irak alors que les États-Unis s’inquiètent de plus en plus de la recrudescence des attaques de groupes armés irakiens pro-iraniens contre leurs bases en Irak et en Syrie depuis le début du conflit en Israël le 7 octobre.
Plusieurs partis politiques irakiens ont appelé le gouvernement à rompre les relations diplomatiques avec Washington.
"En tant que pays important dans la région, l'Irak peut jouer un rôle majeur en exerçant une pression politique sur les États-Unis et le régime d'occupation pour qu'ils mettent fin au massacre de la population à Gaza et également en lançant une nouvelle approche dans le monde arabe et musulman", a déclaré Khamenei. » a déclaré lors de sa rencontre avec le Premier ministre irakien.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.