CASABLANCA: À l'occasion du 48e anniversaire de la Marche verte au Maroc, le roi Mohammed VI a donné un discours, lundi 6 novembre.
Le roi Mohammed VI a réaffirmé à cette occasion son engagement à moderniser le littoral national, notamment la façade atlantique du «Sahara marocain», tout en insistant sur l’importance géostratégique de cette dernière, qui offre au Maroc un accès privilégié à l'Afrique et ouvre une fenêtre sur le continent américain.
«Si, par sa façade méditerranéenne, le Maroc est solidement arrimé à l’Europe, son versant atlantique lui ouvre, quant à lui, un accès complet sur l’Afrique et une fenêtre sur l’espace américain. C’est la raison pour laquelle nous sommes déterminés à entreprendre une mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain», affirme ainsi le souverain.
Le souverain marocain a également souligné son engagement envers le développement des provinces du sud du Royaume en dotant cette région des infrastructures nécessaires à son essor économique.
Il a insisté sur la nécessité de fournir des moyens de transport et des infrastructures logistiques adéquates, tout en envisageant la création d'une flotte nationale de marine marchande compétitive.
«Nous nous attachons à mettre à disposition les moyens de transport et les stations logistiques nécessaires. Cela implique aussi de réfléchir à la constitution d’une flotte nationale de marine marchande, forte et compétitive», indique en ce sens le roi Mohammed VI. Il a également mis l’accent sur la nécessité de poursuivre l’établissement d’une économie maritime pour consolider le développement de toute la région et en faire bénéficier les populations locales, afin de «mieux accompagner l’essor économique et l’extension urbaine des métropoles du Sahara marocain».
Pour le roi marocain, la façade atlantique doit devenir un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique et un foyer de rayonnement continental et international.
Pour rappel, la Marche verte est un événement historique qui s'est déroulé au Maroc en 1975. Il s'agit d'une opération politique et diplomatique initiée par le roi Hassan II au cours de laquelle des milliers de civils marocains ont traversé la frontière internationale pour revendiquer la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara occidental.