Sous la Première République, (septembre 1792-mai 1804) le général Bonaparte propose l’idée d’une campagne militaire en Égypte visant à réaffermir la puissance de la France sur la scène internationale. A l’époque, les Anglais disposent d’une puissance maritime inégalée. Envahir le pays des pyramides permettait également de bloquer leur route commerciale privilégiée vers l’Orient.
Le 19 mai 1798, le corps expéditionnaire français, composé de 400 navires, de 50 000 soldats et marins et d’une centaine d’érudits quitte le port de Toulon. Hormis Bonaparte et quelques généraux, nul ne connait le but de l’entreprise afin d’éviter d’éveiller les soupçons de la flotte anglaise.
Le 1er juillet, les français débarquent à Alexandrie après s’être emparés de Malte. A destination de ses soldats, Bonaparte écrit : « Ayez pour les cérémonies que prescrit l’Alcoran, pour les mosquées, la même tolérance que vous avez eue pour les couvents, pour les synagogues, pour la religion de Moïse et de Jésus-Christ. »
Malgré une défaite cuisante en mer face aux Anglais, les villes égyptiennes sont conquises l’une après l’autre par l’armée française et Bonaparte devient souverain absolu du pays. Le futur empereur souhaite moderniser l’Égypte sans pour autant l’éloigner de l’Islam. Il harmonise également les structures de gouvernance des différentes régions du pays.
Cependant les revers se succèdent : l’isolement commercial de l’Égypte force les Français à augmenter les taxes, ce qui est mal accepté par les locaux. Le 9 septembre, forts de leur alliance proclamée avec les Russes et les Anglais, les Ottomans proclament la guerre sainte à l’encontre des forces françaises.
Bonaparte décide alors de changer de stratégie, et tente d’envahir la Palestine avec l’ambition d’unifier les peuples arabes opprimés et ainsi passer d’apparaître comme un libérateur et non un conquérant. Cette tentative échoue, et face aux insurrections qui se multiplient en Égypte et les défaites navales en Méditerranée, il quitte le pays le 22 août 1799.
Le récit plus approfondi de cette campagne est disponible sur notre site. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien :