RIYAD: La collaboration du centre créatif saoudien Burble avec l'artiste anonyme Mo Lazem Tearef a donné lieu à une exposition à Riyad sur un thème effrayant ayant pour titre My friend is a Vampire («Mon ami est un Vampire)»!
Présentée jusqu'au 8 novembre à Huna Takhassusi, cette exposition interactive comprend un espace similaire à un appartement et cinq œuvres d'art lumineuses créées avec de la peinture en aérosol, racontant l'histoire du voyage de MLT jusqu'à sa rencontre avec un vampire.
Le nom de l’artiste indépendant Mo Lazim Tearef, ou MLT, se traduit par «Vous n’avez pas besoin de savoir».
Le prince Mohammed ben Bandar, fondateur de Burble, a indiqué que cette exposition était le sixième projet qu’il organisait, et qu'elle s'inspirait d'un voyage qu'il avait effectué avec MLT à Londres en novembre 2011.
«Cette exposition est différente des autres… la différence ici est que je fais partie de cette histoire. Tout s’est passé devant moi», a-t-il ajouté.
Lors d'un séjour dans un hôtel, les deux amis ont rencontré un portier à l’apparence et aux manières d'un vampire. Ils l’ont décrit comme «grand, pâle et brandissant une paire de crocs impressionnants», et que l’homme «ne travaillait que de nuit».
«Chaque fois que je bavarde avec mes amis et mon cercle intime, nous abordons la question des vampires, ou nous regardons même un film sur ce sujet», a-t-il également indiqué.
Dix ans après leur voyage à Londres, MLT a rencontré un résident saoudien à Riyad, présentant des caractéristiques similaires au portier qu'il avait vu à Londres, ce qui a déclenché la création des œuvres d'art.
L'exposition emmène les visiteurs à travers le parcours de la façon dont MLT s'est fait un nouvel ami, et se termine par un montage interactif.
L'exposition est similaire à l'appartement de l'homme rencontré par MLT à Riyad. Sur la table se trouve un sac contenant des sandwiches sans ail, à côté d'une palette de maquillage comportant uniquement des couleurs claires. Le coin de la pièce est empli de vestes; en face se trouve un réfrigérateur avec des sacs de sang. Tout est soigneusement organisé pour raconter une histoire.
Le prince Mohammed a précisé qu’«il est très important que l’exposition comprenne non seulement des œuvres d’art, mais également un montage». «Il est tellement important que l’on sente un vécu. Il ne suffit pas de simplement voir des œuvres d’art sur un mur blanc. Nous devions faire quelque chose de différent, et MLT nous a beaucoup soutenus dans ce sens», a-t-il ajouté.
Il a précisé que c’était la première fois que l’artiste utilisait de la peinture en aérosol pour créer ses œuvres. Cette exposition est le deuxième volet d'une série née de leur collaboration.
Le premier volet s’est terminé début octobre et avait pour thème L’Enfant de grand-père, une exposition émouvante sur la famille.
Le prince a indiqué que travailler avec MLT était à la fois difficile et facile», car son style artistique n’impliquait aucune règle.
Il a ajouté: «Chaque fois que nous allons à des expositions d’art à travers le monde, il dit toujours: "Pourquoi y a-t-il des règles dans l’art?" Il aime briser les barrières des règles et considère qu’il n’y a pas de limites.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com