RIYAD: L’Arabie saoudite exhorte la communauté internationale à assumer ses responsabilités en mettant fin aux opérations militaires à Gaza et en permettant aux organisations humanitaires de fournir une aide d’urgence aux civils, rapporte mardi l’agence de presse saoudienne.
Le gouvernement saoudien suit de près les efforts diplomatiques entrepris par le Royaume dans divers domaines pour trouver une solution juste, globale et capable de répondre aux aspirations du peuple palestinien.
Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a informé le gouvernement de son entretien téléphonique avec le président américain, Joe Biden, au cours duquel il a réitéré la position du Royaume à l’égard de la situation à Gaza.
Israël mène une offensive terrestre à Gaza dans le cadre de sa guerre contre le Hamas. Il a attaqué mardi un camp de réfugiés qui a entraîné la mort d’au moins 50 civils. Jusqu’à présent, plus de 8 500 Palestiniens ont été tués à la suite des représailles militaires israéliennes après les attaques du Hamas contre des colonies en dehors de l’enclave, qui ont tué 1 400 Israéliens.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a publié une déclaration qui dénonçait l’attaque contre le camp de Jabalia, affirmant que le Royaume condamnait la prise de zones civiles densément peuplées pour cible par l’armée israélienne.
Le ministre de la Défense du Royaume, Khaled ben Salmane, s’est rendu lundi aux États-Unis pour appeler à un cessez-le-feu «immédiat».
Le chef de la Ligue islamique mondiale, Mohammed al-Issa, a également appelé la communauté internationale à porter ses responsabilités en matière de protection des civils.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affirmé: «Je condamne le meurtre de civils à Gaza. Je suis consterné par les informations selon lesquelles les deux tiers de ceux qui ont été tués sont des femmes et des enfants.»
L’Assemblée générale des nations unies a adopté vendredi une résolution qui appelle à un cessez-le-feu, mais la décision n’est pas contraignante. Israël s’est engagé à poursuivre sa campagne militaire jusqu’à anéantir le Hamas. Mais ces actions ont entraîné des morts massives de civils et des accusations selon lesquelles les actions d’Israël visent à punir collectivement les Palestiniens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com