LONDRES: L'Arabie saoudite a fermement condamné la frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jabalia, dans la bande de Gaza, qui a causé la mort d'au moins 50 personnes et blessé plus de 100 civils.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a publié une déclaration exprimant le rejet total par Riyad de l'acharnement et de l'inhumanité avec lesquels Israël prend pour cible des zones civiles densément peuplées, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
La déclaration dénonce également la violation systématique du droit humanitaire international par Israël.
Mettre fin à l'effusion de sang
L’Arabie saoudite a souligné l'incapacité de la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu'il accepte un cessez-le-feu, conformément à la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies adoptée vendredi dernier à une écrasante majorité.
Le Royaume a ajouté que la situation humanitaire désastreuse découlant de l'escalade de la violence à Gaza était inexcusable.
Il a souligné la nécessité urgente de mettre fin à l'effusion de sang, d'assurer la sécurité des civils et de cesser les opérations militaires sans plus de retard ni d'obstruction.
Riyad a prévenu que tout manquement à ces mesures conduirait inévitablement à une catastrophe humanitaire et que l'occupation israélienne et la communauté internationale seraient tenues pour responsables.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com