RIYAD: L’Arabie saoudite continuera à mener la transition énergétique mondiale et deviendra un «élément central» sur le marché des énergies renouvelables, a déclaré le ministre saoudien de l’Énergie lors d’une réunion d’affaires à Riyad.
«Nous nous attachons à respecter l’Accord de Paris à la lettre tout en maintenant notre engagement en faveur du trilemme énergétique, à savoir un système énergétique durable, une économie durable et le maintien de notre engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique», a souligné le prince Abdelaziz ben Salmane lors du Forum d’investissement UE-Arabie saoudite.
Le rôle central du Royaume dans «l’écologisation du monde» a été abordé par le vice-président exécutif de la Commission européenne, Maros Sefcovic, qui a décrit les relations entre l’UE et l’Arabie saoudite comme étant «très complémentaires et très importantes».
«L’UE et l’Arabie saoudite sont très complémentaires en ce qui concerne les objectifs qu’elles souhaitent atteindre non seulement dans dix ans mais aussi dans vingt ou trente ans: nous voulons toutes deux une économie climatiquement neutre d’ici 2050, et nous voulons nous assurer que l’hydrogène jouera un rôle très important dans la décarbonisation, en particulier dans l’industrie à forte intensité énergétique», a-t-il ajouté.
«Nous, l’UE, proposons une stratégie pour développer et promouvoir ces technologies et l’Arabie saoudite possède une expérience considérable.»
Lors d’une table ronde intitulée «Transition énergétique propre et industries net zéro» dans le cadre du Forum d’investissement, le PDG d’Acwa Power, Marco Arcelli, s’est dit convaincu que «la décarbonisation de l’Europe doit passer par l’Arabie saoudite».
«La solution la plus efficace consistera à créer un corridor reliant nos deux économies», a-t-il poursuivi.
M. Arcelli a rappelé le rôle d’Acwa Power dans le rapprochement entre le Royaume et les initiatives climatiques de l’UE, en s’appuyant sur l’exemple de l’utilisation par l’entreprise de sociétés allemandes d’hydrogène vert à Neom afin de mettre en place le plus grand projet d’exportation d’hydrogène au monde, Neom Green Hydrogen Co.
En accord avec le thème du forum, il a affirmé que le Royaume et Acwa Power décarbonisent les économies de 14 pays dans le monde, grâce au soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.
Au cours de la table ronde, le prince Abdelaziz et le PDG de la Basic Industries Corporation d’Arabie saoudite, Abderrahmane al-Fageeh, ont évoqué le rôle de l’économie circulaire à faible émission de carbone dans l’ouverture de la voie vers l’objectif «net zéro» en Europe et dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
«En Arabie saoudite en particulier, pour notre durabilité et notre neutralité carbone, la première chose à faire est de mettre en place une économie circulaire à faible émission de carbone. Pendant la présidence du G20, l’Arabie saoudite a annoncé pour la première fois l’adoption de l’économie circulaire à faible émission de carbone», a précisé M. Al-Fageeh.
«Nous devons veiller à ce que le carbone soit non seulement réduit, éliminé ou recyclé, mais aussi utilisé de manière plus efficace», a-t-il souligné.
Au cours de la table ronde, le PDG a mentionné qu’au cours de la dernière décennie, Sabic s’est concentré sur le développement d’une technologie de captage du carbone qui permet non seulement de capter les émissions de CO2, mais aussi de les utiliser et de les purifier pour en faire un outil de dessalement.
Il a également évoqué les efforts similaires déployés pour encourager l’économie circulaire en Europe, ajoutant: «(C’est) la même chose en Europe, où l’on prend les déchets plastiques pour essayer de produire de l’huile pyrolytique qui peut être utilisée comme nouveau matériau.»
Faisant écho à son appel en faveur d’une transition énergétique juste lors de la présentation de la nouvelle initiative du Royaume «Autonomiser l’Afrique» au cours de la Semaine du climat de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord ce mois-ci, le ministre de l’Énergie a réaffirmé que la transition ne peut se faire sans lutter contre la précarité énergétique.
«N’oublions pas qu’un tiers de la population mondiale souffre de précarité énergétique. Je m’adresse à de nombreuses entreprises pour qu’elles se rendent compte de la réalité et, surtout, pour qu’elles s’engagent moralement, car nous ne pouvons pas laisser 2,2 millions de personnes de côté», a-t-il indiqué.
De même, le PDG de Sabic a insisté sur la nécessité de collaborer pour parvenir à la neutralité carbone : «Je peux vous dire que si la divergence entre le Sud et le Nord se maintient, le problème sera de taille», a-t-il observé.
«Si nous ne travaillons pas ensemble, nous risquons de faire fausse route», a-t-il conclu.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com