RIYAD: L’Arabie saoudite s’apprête à investir 1600 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro) par le biais de partenariats avec le secteur privé et divers pays, a révélé le ministre des Transports et de la Logistique.
Lors du Forum d’investissement UE-Arabie saoudite, Saleh ben Nasser al-Jasser a précisé que le Royaume visait à augmenter le nombre de pèlerins et de visiteurs de l’Omra à plus de 30 millions et le nombre de touristes à plus de 100 millions par an, conformément aux objectifs de la Vision 2030, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Il a indiqué que l’accent était actuellement mis sur l’amélioration de la qualité de vie et sur la mise en relation des services avec les individus, sans reproduire des modèles traditionnels ou peu pratiques.
«Au cours des dix prochaines années, nous réaliserons des investissements totalisant 1 600 milliards de riyals saoudiens (RS) grâce à des partenariats avec le secteur privé et divers pays. Nous avons également construit deux centres d’aviation cruciaux, répondu aux besoins de nos citoyens et connecté le Royaume au monde avec 250 destinations touristiques», a-t-il déclaré, selon SPA.
M. Al-Jasser a réaffirmé que les ambitions saoudiennes étaient grandes et qu’elles s’appuyaient sur des ressources substantielles et une main-d’œuvre nationale compétitive.
Le forum présente les possibilités d’investissements conjoints entre l’Arabie saoudite et l’UE dans divers secteurs, en mettant l’accent sur les services de transport et de logistique, afin d’encourager les investissements, de renforcer les relations économiques et l’intégration, et de faciliter l’échange de connaissances.
La coordination entre l’UE et l’Arabie saoudite joue un rôle clé dans les transitions économiques en cours dans le Royaume, car le pays du Golfe est particulièrement bien placé, «mieux que quiconque», pour répondre aux besoins de l’Europe, a affirmé le ministre de l’Investissement, Khaled al-Faleh, lors du forum.
M. Al-Faleh a assuré que «le Royaume offre une stabilité politique et économique inégalée» pour les entreprises européennes qui tentent de traverser cette période de transition difficile.
Le ministre a mentionné que plus de 1300 entreprises des pays de l’UE ont investi en Arabie saoudite, ajoutant que «d’importants investisseurs saoudiens sont (présents) dans la plupart des pays de l’UE».
Par ailleurs, le ministre de l’Énergie du Royaume a déclaré que l’Arabie saoudite continuerait à mener la transition énergétique mondiale et deviendrait un «élément central» sur le marché des énergies renouvelables.
«Nous nous attachons à respecter l’Accord de Paris à la lettre tout en maintenant notre engagement en faveur du trilemme énergétique, à savoir un système énergétique durable, une économie durable et le maintien de notre engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique», a souligné le prince Abdelaziz ben Salmane.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com