LONDRES: Les commentaires formulés par le satiriste égyptien Bassem Youssef lors d'une interview à l'émission télévisée de Piers Morgan, dans laquelle il accusait M. Morgan de comparer Israël à Daech, ont fait le tour des réseaux sociaux au cours des deux jours qui ont suivi leur diffusion.
Lors de son émission Piers Morgan Uncensored lundi soir, Piers Morgan a suggéré qu'il serait difficile d'éradiquer le Hamas, comme l'ont promis les autorités israéliennes, «sans causer des dommages massifs et colossaux qui entraîneraient de nombreuses morts dans la population innocente de Gaza».
M. Youssef a répondu: «Donc, si je comprends bien, Israël fait cela pour exercer une pression sur la communauté palestinienne de Gaza afin qu'elle se retourne contre le Hamas, c'est bien cela? C'est exactement ce que font les organisations terroristes.»
Il ajoute: «Les organisations terroristes n'auraient aucune chance de battre toute une nation en guerre. Alors, elles terrorisent et tuent les civils pour répandre la peur et la terreur, de sorte que ces civils puissent se retourner contre leur gouvernement pour changer leur politique ou démissionner.»
«Vous venez de comparer Israël à l'État islamique», a-t-il déclaré à M. Morgan, utilisant un autre terme pour le groupe terroriste Daech.
Piers Morgan a rejeté l'idée que ses paroles puissent être interprétées de façon à aboutir à une telle comparaison. Cependant, Bassem Youssef a persisté, affirmant que les gros titres des journaux le lendemain seraient: Piers Morgan: «Israël est l'État islamique.»
M. Youssef a ensuite partagé un extrait édité de l'interview sur X, mais M. Morgan a répondu en demandant: «Pourquoi as-tu coupé la fin où je dis que la comparaison correcte est entre le Hamas et l'État islamique?»
Dans l'interview complète, téléchargée sur la chaîne YouTube de Piers Morgan, le présentateur britannique affirme effectivement à son invité que le Hamas peut être comparé à l'État islamique, en précisant: «Ce sont tous deux des nihilistes, déterminés à tuer autant de juifs et d'autres personnes qu'ils le peuvent.»
Au cours de la même interview, Bassem Youssef a tourné en dérision Israël pour avoir prétendu être «la seule force militaire au monde à avertir les civils avant de les bombarder». Il se basait sur une déclaration de Ron DeSantis, le gouverneur de Floride et candidat républicain à la présidence des États-Unis.
Décrivant sarcastiquement cette démarche comme «mignonne», M. Youssef s'est demandé comment une telle approche pourrait affecter la guerre de la Russie en Ukraine.
«Avec cette logique, si les troupes russes commençaient à avertir les Ukrainiens avant de bombarder leurs maisons, nous serions d'accord avec M. Poutine, n'est-ce pas?», demande-t-il. «D'accord, Habibi, tu les as prévenus, va envahir. Tout va bien. Tu as fait ton travail.»
En représailles à une attaque surprise du Hamas le 7 octobre, Israël a lancé des frappes aériennes sur Gaza, tuant au moins trois mille trois cents Palestiniens. L'incident le plus meurtrier pour le moment a été une frappe sur l'hôpital Al-Ahli à Gaza mardi, qui aurait tué plus de cinq cents personnes, suscitant une condamnation mondiale.