RABAT: Le parquet de Nice a ouvert lundi une enquête préliminaire visant l’international de football algérien Youcef Atal pour «apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée» après avoir partagé un message jugé antisémite sur les réseaux sociaux.
Samedi, Atal avait partagé une vidéo du prédicateur palestinien Mahmoud al-Hasanat, qui demande à Dieu un «jour noir pour les juifs» et «d'accompagner la main» des habitants de Gaza «s'ils jettent la pierre». La vidéo, partagée samedi sur Instagram, a par la suite été supprimée par l’international algérien.
Atal, qui évolue à l'OGC Nice et l'équipe nationale d'Algérie, s'est excusé et a déclaré qu'il condamnait toute forme de violence.
«Pas mon intention»
S’exprimant sur Instagram, le défenseur a affirmé avoir compris que son message «avait choqué plusieurs personnes». «Ce qui n’était pas mon intention et je m’excuse», a-t-il expliqué.
Et d'ajouter, «je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté: je condamne toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement».
Alors que la guerre entre Israël et Gaza s’intensifie, le message d’Atal a suscité plusieurs critiques, notamment de la part du maire de Nice, Christian Estrosi, qui a déclaré que s’il ne «dénonce pas les terroristes du Hamas, il n’a plus sa place à l’OGC Nice».
Le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, a pour sa part estimé qu'Atal avait relayé des «appels à la violence». Diallo a déclaré dans un communiqué qu'il «les condamne avec la plus grande sévérité» et que le Conseil National de l’Éthique de la FFF a été saisi. Le Conseil devrait se réunir en milieu de semaine pour trancher sur d’éventuelles sanctions à l’encontre de l’international algérien.
«Les discours de haine ne seront pas autorisés, ils sont contraires à l'éthique de notre sport et aux valeurs que défend sans relâche le football», a encore déclaré le chef de la FFF.