« Le Moyen-Orient n’a jamais été aussi calme au cours des deux dernières décennies. » C’est ainsi que Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, s’est vanté des prétendus succès de l’administration dans la « promotion de la cause de la paix » dans une région qui n’en a pas bénéficié depuis plus de 100 ans.
La déclaration Pollyannaish de Sullivan est intervenue quelques jours seulement avant que le Hamas ne lance son attaque la plus meurtrière contre Israël jusqu’à présent, déclenchant le genre de crise que même les pessimistes du Moyen-Orient, comme cet auteur, pensaient appartenir au passé.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.