PEKIN : Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré samedi que Washington devait "jouer un rôle constructif" dans le conflit entre Israël et Gaza, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue américain Antony Blinken, et appelé à une "réunion internationale pour la paix".
"Les Etats-Unis doivent concrètement jouer un rôle constructif et responsable, en remettant sur la table la question d'un règlement politique dès que possible", a dit Wang Yi à Antony Blinken, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.
"Lorsqu'ils traitent de questions internationales brûlantes, les grands pays doivent adhérer à des principes d'objectivité et d'équité, maintenir le calme et la retenue, et prendre l'initiative de respecter le droit international", a affirmé Wang Yi.
Pékin a appelé à la tenue d'une "réunion internationale pour la paix dès que possible afin de promouvoir l'obtention d'un large consensus", a ajouté le ministre chinois des Affaires étrangères, en précisant que "l'issue fondamentale à la question palestinienne réside dans la mise en oeuvre d'une 'solution à deux Etats'".
Plus de 1 300 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées dans le sud d'Israël lors d'une attaque sans précédent lancée depuis Gaza le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas. Plus de 2 200 Palestiniens, la plupart des civils, ont trouvé la mort à Gaza lors de bombardements israéliens en représailles.