RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a passé vendredi une série d'appels diplomatiques pour exhorter les membres du Conseil de sécurité de l'ONU à assumer leurs responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales et à mettre fin aux opérations militaires israéliennes à Gaza, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
Les remarques interviennent alors que les frappes israéliennes incessantes ont tué environ 1 900 personnes dans la bande de Gaza au cours de la semaine passée, dont plus de la moitié sont des femmes ou des personnes de moins de 18 ans, tandis que le territoire est également privé de nourriture, d'eau et de fournitures médicales et soumis à une panne d'électricité totale.
Au cours de ses entretiens avec ses homologues du Royaume-Uni, du Brésil, de Malte, d'Albanie, d'Inde, de Norvège et de Suède, le prince Faisal a souligné l'importance de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité sur la question palestinienne, afin de parvenir à une solution juste et globale, conformément au droit international applicable.
Il a également souligné la nécessité de respecter le droit humanitaire international par Israël, notamment en autorisant l'acheminement de nourriture et de secours à Gaza et en levant le siège.
Ils ont discuté des derniers développements de la situation à Gaza et dans ses environs, ainsi que des efforts internationaux déployés pour résoudre la crise. Le prince Faisal a appelé à la nécessité de mettre fin à toutes les formes de ciblage des civils et d'empêcher le déplacement forcé de la population de Gaza.
Le prince Faisal a également appelé ses homologues indonésien et gabonais, ainsi que Josep Borrell, chef de la politique étrangère de l'Union européenne, afin de discuter de la protection des civils, l'acheminement de l'aide, la nécessité pour la communauté internationale d'aider à mettre fin à la violence et d'empêcher le déplacement forcé des habitants de Gaza. Il a ainsi insisté qu’Israël adhère au droit humanitaire international afin d'assurer la sécurité et la stabilité régionales et mondiales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com