LONDRES: Le Premier ministre écossais a déclaré qu’il se sentait «désemparé et impuissant» à sauver ses beaux-parents qui sont piégés à Gaza, alors que l’on craint une invasion terrestre massive par Israël.
Dans une interview accordée à Channel 4, Humza Yousaf a fondu en larmes en décrivant la «souffrance» de ses beaux-parents, qui sont réfugiés près de la ville de Gaza.
Elizabeth et Maged el-Nakla s’étaient rendus à Gaza la semaine dernière pour rendre visite à la mère de Maged, âgée de 93 ans.
«Je vais être honnête. Je suis peut-être premier ministre d’Écosse, mais dans cette situation, je me sens impuissant. Je peux élever la voix, je peux raconter l’histoire, mais à part cela, je regarde ma belle-mère et mon beau-père souffrir», confie M. Yousaf à Channel 4.
«Et tout le monde, tout être humain, sait que notre premier instinct est de protéger notre famille du mieux que nous pouvons, et nous nous sentons impuissants.»
«Dans mon for intérieur, j’ignore si ma belle-mère sera de retour ou non. C’est difficile pour moi et incroyablement pénible pour ma femme», ajoute-t-il.
L’épouse de M. Yousaf, Nadia el-Nakla, a indiqué à la BBC que ses parents étaient «maintenant coincés dans une situation de guerre», poursuivant : «Ma mère dit qu’il y a des bombardements terrestres, maritimes et aériens continus».
Elizabeth «n’a pas dormi depuis lundi» et a l’impression que «tout son corps tremble», précise Nadia, ajoutant que ses parents «sont terrifiés, absolument terrifiés, de ce qui va arriver et de ce qui se passe en ce moment même».
Les frappes aériennes israéliennes sur Gaza ont réduit les maisons de sa tante et de son cousin à l’état de ruines. M. Yousaf a affirmé qu’Israël «allait trop loin» dans son conflit avec le Hamas, avertissant que les civils innocents de la bande de Gaza «ne pouvaient pas être utilisés comme dommages collatéraux».
Il a appelé la communauté internationale à «intensifier» ses efforts pour mettre en place un cessez-le-feu à Gaza et à établir un couloir humanitaire pour permettre l’acheminement des fournitures dans l’enclave et le départ des habitants.
«Une catastrophe humanitaire est en train de se produire, et on ne peut justifier le châtiment collectif de 2,2 millions d’habitants de Gaza», souligne-t-il.
Cette semaine, M. Yousaf a écrit une lettre au secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, James Cleverly, le priant de demander au gouvernement israélien d’autoriser les civils à fuir par le poste frontière de Rafah, entre Gaza et l’Égypte.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com