Les Palestiniens ont entamé un exode massif du nord de la bande de Gaza vendredi, après que l'armée israélienne a demandé à environ un million de personnes d'évacuer vers le sud du territoire assiégé, un ordre sans précédent avant une invasion terrestre attendue contre le groupe militant du Hamas au pouvoir.
Les Nations unies ont mis en garde contre les conséquences désastreuses d'un tel nombre de personnes fuyant en masse - près de la moitié de la population de Gaza - et ont exhorté Israël à revenir sur son ordre. Des familles dans des voitures, des camions et des charrettes tirées par des ânes, remplies de couvertures et de biens, ont étaient sur une route principale de la ville de Gaza, la plus grande, alors même que les frappes israéliennes martelaient les quartiers du sud de la bande de Gaza.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.