RIYAD: L'Arabie saoudite a critiqué l'appel lancé par Israël aux Palestiniens pour qu'ils quittent Gaza et a condamné le fait que des «civils sans défense» continuent d'être pris pour cible, a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères.
L'armée israélienne a demandé à tous les civils de Gaza, qui comptent plus de 1,1 million d'habitants, de se déplacer vers le sud dans les 24 heures.
Elle a rassemblé des chars près de la frontière avec la bande de Gaza en prévision d'une invasion terrestre.
«Le Royaume d'Arabie saoudite affirme son rejet catégorique des appels au déplacement forcé du peuple palestinien de Gaza et sa condamnation de la poursuite du ciblage de civils sans défense dans cette région», a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
«La communauté internationale doit fournir l'aide et les soins médicaux nécessaires à la population de Gaza, d'autant plus que la privation des produits de base nécessaires à une vie décente constitue une violation du droit humanitaire international», a ajouté le communiqué.
Le ministère a mis en garde contre le risque d'aggraver la crise et les souffrances des populations de la région.
Riyad a également appelé à mettre fin au siège israélien sur Gaza, à évacuer les civils blessés et à faire avancer le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et à l'initiative de paix arabe.
La Ligue islamique mondiale a également rejeté et condamné « dans les termes les plus fermes » les appels israéliens au déplacement forcé du peuple palestinien et au ciblage continu des civils à Gaza, a déclaré vendredi l’organisation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com