DUBAÏ: Le plus haut diplomate américain, le secrétaire d'État Antony Blinken, a déclaré qu'il se rendrait en Arabie saoudite et dans d'autres pays du Golfe. Son objectif est de contribuer à contenir la violence à Gaza.
S'exprimant en Israël, Blinken a confirmé qu'il irait en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Qatar et en Égypte. Il a déjà visité la Jordanie, où il a rencontré le roi Abdallah II et le président palestinien, Mahmoud Abbas, a rapporté la chaîne d'information Al-Arabiya, détenue par l'Arabie saoudite.
«Le secrétaire engagera les partenaires régionaux dans des efforts qui visent à prévenir l'extension du conflit, assurer la libération immédiate et sûre des otages et identifier des mécanismes de protection des civils», a déclaré Matt Miller, porte-parole du département d'État, dans un communiqué.
Le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, a ordonné le déploiement d'un groupe aéronaval américain dans la Méditerranée orientale et le renforcement des avions de chasse.
Le Commandement central américain a déclaré plus tôt dans la semaine que le déploiement du groupe aéronaval USS Gerald R. Ford en Méditerranée orientale visait à dissuader toute partie qui chercherait à faire empirer la situation ou à élargir la guerre entre Gaza et Israël.
La Maison-Blanche a ensuite déclaré que l'arrivée de l'USS Dwight D. Eisenhower en Méditerranée faisait partie d'une mission prévue.
«Elle sera certainement un atout disponible si nécessaire», a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.
Un responsable américain de la défense a également déclaré cette semaine que le renforcement des effectifs militaires américains dans la région avait pour objectif de servir de signal dissuasif à l'Iran, au Hezbollah du Liban et à toute autre faction régionale envisageant d'ouvrir un deuxième front contre Israël.
Des échanges transfrontaliers ont déjà eu lieu après des attaques à la roquette de factions palestiniennes au Liban, ce qui a entraîné des représailles israéliennes contre des cibles du Hezbollah.
Au moins trois militants du Hezbollah ont été tués, selon le groupe.