LONDRES : Une jeune femme de 22 ans soupçonnée de soutenir le Hamas, organisation classée terroriste et interdite au Royaume-Uni, a été arrêtée après une manifestation dimanche à Brighton (sud de l'Angleterre), a annoncé vendredi la police britannique.
Son arrestation intervient dans le cadre d'une enquête sur un discours prononcé lors d'une manifestation dimanche, après l'attaque surprise du 7 octobre du Hamas, qui a fait plus de 1.200 victimes du côté d'Israël et 150 otages.
Les frappes de représailles israéliennes ont fait plus de 1.500 morts dans la bande Gaza, qui a été privée de vivres, d'eau et d'électricité.
Après un examen des images de la manifestation dans la station balnéaire britannique, la police antiterroriste a été saisie.
Les enquêteurs ont lancé un appel à témoins, espérant entendre des personnes présentes lors de la manifestation, en particulier ceux qui disposeraient de vidéos.
Evoquant l'inquiétude du public au sujet du «conflit en cours en Israël et à la frontière avec Gaza», la police du Sussex souligne sa présence accrue pour «rassurer nos communautés locales».
«Nous reconnaissons qu'il existe un risque de tensions accrues» et «nous travaillons avec les communautés et les partenaires pour veiller à ce que les gens se sentent en sécurité et protégés», a poursuivi la police.
Après une forte hausse des actes antisémites, le gouvernement britannique a annoncé jeudi débloquer des fonds supplémentaires pour une organisation chargée de protéger la sécurité de la communauté juive.
Le Premier ministre Rishi Sunak a présidé une réunion consacrée à la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas, visant notamment à évoquer le dispositif policier en vue des manifestations et marches attendue pendant le week-end.
Une manifestation pro-palestinienne est notamment prévue samedi midi à Londres.
Le gouvernement britannique a affiché un soutien sans faille à Israël depuis l'attaque lancée par le Hamas et le ministre des Affaires étrangères James Cleverly s'est rendu dès mercredi à Tel Aviv.