PARIS: «La femme et l’écriture théâtrale, créativité et distinction»: tel est le thème de la 6e édition du Festival culturel national de la production théâtrale féminine qui s’est tenu du 30 septembre au 5 octobre au Théâtre régional Azzedine-Medjoubi (TRA) d’Annaba. De nombreux artistes, créateurs, représentants du monde du théâtre et de l’écriture, venus de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, ont participé à cette manifestation culturelle. Étaient notamment présentes l’écrivaine algérienne Zhor Ounissi et l’artiste tunisienne Dalila Meftahi.
Cette manifestation culturelle est organisée par le Commissariat du festival culturel national de la production théâtrale féminine sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts. Elle a pour vocation de «mettre en évidence les valeurs et les défis relevés par les femmes algériennes créatives», selon les termes choisis par Nabil Hadji, conseiller du ministère de la Culture et des Arts, lors de la cérémonie d’ouverture.
Pour lui, le théâtre algérien «représente une part importante de la mémoire artistique nationale». Lors de son intervention, il a affirmé que la numérisation des créations artistiques permettra d’assurer la sauvegarde du patrimoine culturel, de sa vulgarisation et sa diffusion auprès du public.
Présenté à la séance d’ouverture, le spectacle Écris mon nom, mis en scène par Linda Sellam, comédienne, metteuse en scène et commissaire du festival, est produit avec l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (Ismas).
«Cette édition a pour objectif de se concentrer sur l’écriture féministe pour le théâtre», a souligné Linda Sellam, commissaire du festival, lors d’une conférence de presse, en précisant que cet événement est «une occasion d’ouvrir une discussion sérieuse sur la pénurie existante et d’encourager les écrivaines novices à s’engager dans cette expérience». Au sujet de la programmation, elle affirme que «les spectacles sélectionnés se distinguent par la présence de l’élément féminin dans la mise en scène, l’écriture, la scénographie et la musique».
Hommage aux aînées
Présenté à la séance d’ouverture, le spectacle Écris mon nom, mis en scène par Linda Sellam, comédienne, metteuse en scène et commissaire du festival, est produit avec l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (Ismas). Il est conçu à partir de plusieurs textes des écrivaines Zhor Ounissi, Zineb Laouedj, Taos Amrouche, Assia Djebar, Anna Gréki, Yamina Mechakra, Farida Laradi et Djamila Zeni. Le spectacle raconte, via des interprétations scéniques diverses – chants, danses et monologues –, les rêves, les tourments, les craintes et les espoirs des femmes.
Un hommage posthume a été rendu aux comédiennes Farida Saboundji et Yamina Ghassoul a été programmée lors de cette soirée d’ouverture, avec un spectacle qui se présentait sous la forme d’un dialogue interprété par quatre jeunes comédiens: Hadjer Guermit, Ahmed Sofiane Hemissi, Mouna Bensoltane et Kouki Mimiche. Évoquant les parcours artistiques exceptionnels des deux artistes défuntes, ce spectacle a permis au public de découvrir leur contribution. «Les œuvres créées par les artistes participent à la construction culturelle et sociale de la nation», a souligné l’écrivaine Zhor Ounissi, qui a rappelé que «la mémoire de ces contributions doit être préservée et diffusée à travers les générations».
Sept troupes de théâtre venues de Béjaïa, Blida, El-Bayadh, Tlemcen, Tizi Ouzou, Tébessa et Constantine ont pris part à la compétition. Parmi elles, Haoua, une pièce produite par la coopérative En-Nahdha El Menaïlia (Boumerdès) et Saliha et Alf Tekliha, de l’Académie pour la formation et le développement (Tébessa). Le jury, présidé par Nora Bennacer, était composé d’Ahmed Rezzak (metteur en scène), Fatiha Ourad (actrice), Mohamed Lamine Bahri (universitaire) et Khadidja Guemiri (chorégraphe).
Palmarès
Le monodrame Saliha et Alf Tekliha, de Toufik Bekhouche, a remporté le prix du meilleur réalisateur. Rahma Kala, qui a elle aussi été récompensée par le prix Keltoum pour la meilleure interprétation féminine, tient le rôle principal de la pièce. Le prix de la meilleure écriture dramatique a été attribué conjointement à Houria Boussouar pour son œuvre Haoua et à Rahma Kala pour le monodrame Saliha et Alf Tekliha.