RIYAD: Peu d’endroits du Royaume connaissent autant de succès que Jouf lorsqu’il s’agit de célébrer les produits locaux – des gourmandises à l’artisanat traditionnel.
La province du nord est connue pour une multitude de célébrations annuelles, notamment le Festival international de l’olive, celui des dattes et celui de la dégustation, pour n’en citer que trois.
Ces événements attirent des milliers de visiteurs dans la région. Ils donnent à des centaines de familles locales la possibilité de mettre en valeur leurs compétences et leur permettent de vivre décemment.
Parmi les produits les plus populaires proposés à la vente figurent les belles broderies connues sous le nom de «sadu». Cet artisanat fait partie du patrimoine culturel immatériel du Royaume et le savoir-faire de ses spécialistes se transmet de génération en génération.
À Jouf, d’autres festivals célèbrent la nourriture et les boissons de la région. Des produits comme la mélasse, le ghee, l’huile d’olive ainsi qu’une gamme de fromages et de cornichons sont à l’honneur.
Lors de chaque événement, producteurs et artisans locaux présentent leurs produits aux visiteurs ravis.
Le gouverneur de Jouf, le prince Faisal ben Nawaf et d’autres autorités soutiennent les familles grâce à une multitude d’initiatives et de programmes de formation qui ont pour objectif de les aider à améliorer leurs compétences et à commercialiser plus efficacement leurs produits.
On cite, à titre d’exemple, la Société pour le développement social des femmes du roi Abdelaziz, qui a joué un rôle clé en permettant aux femmes d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir autonomes sur le plan économique.
Elle propose des cours de sadu, de cardage, d’impression, de fabrication de perles, de transformation oléicole, d’hôtellerie, d’impression, de crochet et de couture.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com