RIYAD : Le lancement de la saison culturelle française a été annoncé par Mr. Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie saoudite, le 5 octobre 2023 à Riyad.
Durant son allocution, l’ambassadeur français a déclaré : « C’est un réel honneur et plaisir pour moi d’annoncer le lancement de la nouvelle saison culturelle 2023-2024. Nous célébrons ainsi la culture et le dialogue culturel entre l’Arabie saoudite et la France. »
L’ambassadeur a tenu à exprimer sa gratitude à ses amis saoudiens, présents à cet évènement, les artistes, les professeurs, et tous les acteurs clés du monde culturel franco-saoudien qui contribuent très activement et avec passion à construire des passerelles culturelles entre les Saoudiens et les Français.
Tout en ajoutant : « La France est très fière de travailler aux côtés de ses partenaires saoudiens en collaborant activement à l’organisation de nombreuses manifestations culturelles franco-saoudiennes à Riyad, Djeddah, Khobar, Médine, Al-Ulla et bien d’autres villes. »
Pendant la saison culturelles 2022-2023, l’ambassade de France et l’Alliance française ont organisé plus de 130 événements en invitant des artistes français, des archéologues, des conférenciers, des musiciens, des photographes, des professionnels de la mode, de la gastronomie et du cinéma et d’autres professionnels dans le cadre d’un programme d’échanges culturels variés entre l’Arabie saoudite et la France.
Les grandes villes du Royaume ont abrité de nombreux évènements lors du festival de la francophonie, le festival de la gastronomie, le festival du film européen. Plusieurs expositions, des concerts de jazz, de musique classique, des nuits de poésie, des ateliers de lecture, des ateliers culinaires, de photos, de cinéma et bien d’autres activités culturelles.
La saison culturelle 2023-2024 sera bien riche en évènements culturels dans les villes de Riyad, Djeddah, Khobar, Al-Ulla. Entre octobre et novembre, un programme riche et varié est proposé, notamment la Foire Internationale du Livre, organisée par les Éditions Stéphane en partenariat avec l’ambassade de France, l’Alliance française et Génération 2030.
Une résidence d’artistes avec Catherine Gfeller, artiste franco-suisse et Dania AlSaleh, artiste saoudienne, a commencé à partir du 5 octobre. Cet atelier permettra de découvrir le travail de ces deux artistes. Cette manifestation culturelle dure jusqu’au 18 octobre à l’Art Pur Galerie.
En novembre, d’importants évènements liés au numérique sont programmés et coïncident avec le 140 -ème anniversaire de la fondation de l’Alliance Française notamment l’évènement annuel « Novembre Numérique » à Djeddah.
Une exposition sur la danse et l’art dégénératif des artistes Paul Marlier et Jeanne Morelon, des conférences, des tables rondes sur l’art et la création dans les jeux vidéo, des concerts de musique de l’artiste Cynthia Queenton, Laurent Coulondre et bien d’autres activités et spectacles.
Le premier semestre de l’année 2024 vous offre des spectacles culturels, des rencontres culturelles telles que Nuit des idées en janvier, des projets sportifs comme « Allons à Paris » en février.
Le festival de la francophonie et la semaine du cinéma feront leur retour en avril. Au mois de mai, se tiendra « Le Mois européen, les journées de la mode française alors qu’en juin, nous fêterons « La Journée mondiale de la musique ».
L’ambassadeur français a achevé son allocution : « Je suis absolument convaincu que tous ces évènements éducatifs, culturels, artistiques et sportifs contribuent à tisser des liens très solides entre les jeunesses saoudienne et française, de créer des espaces de dialogue entre nos deux cultures pour montrer que leur richesse réside dans leur diversité. »