RIYAD: Un rare manuscrit de la Torah juive, vieux de plusieurs siècles, est devenu une attraction majeure après avoir été exposé pour la première fois à la Foire internationale du livre de Riyad.
La foire du livre se tient à l'université Roi Saoud sous le slogan «Une destination inspirante».
Le rouleau – écrit en hébreu, d'une longueur d'environ 40 mètres et d'une largeur de 90 centimètres – est exposé dans une vitrine sécurisée, dans le cadre d'un pavillon spécial.
Il figure aux côtés d'autres manuscrits rares appartenant à plusieurs bibliothèques saoudiennes, notamment le complexe Roi Abdelaziz pour les bibliothèques de dotation, la bibliothèque Roi Salmane de l'université Roi Saoud et la bibliothèque nationale Roi Fahd.
Talal al-Chammari, directeur du département des manuscrits de la bibliothèque nationale roi Fahd, a déclaré que la bibliothèque possédait une variété de manuscrits historiques écrits sur du cuir, des plaques de cuivre, et du parchemin utilisé à différentes époques dans le passé.
Le rouleau comporte 39 lignes d'explications et de textes de la Torah écrits en hébreu et datant du XVIe siècle, a-t-il déclaré.
Ce manuscrit rare appartiendrait aux Falash Mura, descendants de la communauté Beta Israel en Éthiopie.
Al-Chammari a indiqué que le rouleau, ou «tumar» en arabe, est constitué de morceaux de cuir étirés et reliés ensemble.
«Les copistes hébreux veillaient à ne pas ajouter de nouveaux éléments à leurs écrits, en particulier dans les textes sacrés, car ils tenaient à utiliser des outils anciens. C'est pourquoi nous constatons qu'ils utilisaient du cuir, des encres naturelles anciennes et des outils traditionnels tels que des plumes d'oie et des parchemins», a-t-il expliqué.
Les visiteurs de la foire du livre ont pu lire le matériel d'information accompagnant le manuscrit.
Bibliothèque Ithra
Le manuscrit de la Torah et d'autres pièces archéologiques de collection sont acquis par la Bibliothèque nationale roi Fahd, soit par achat légal direct auprès des propriétaires, soit par dotation, a précisé Al-Chammari.
Les propriétaires offriront une pièce à la bibliothèque pour qu'elle la préserve et la mette à la disposition des chercheurs, ou les objets peuvent être donnés à la bibliothèque, a-t-il ajouté.
Le centre Roi Abdelaziz pour la culture mondiale, ou Ithra, est également très fréquenté par les visiteurs désireux de s'informer sur les initiatives et les programmes du centre.
Le centre, qui participe à la foire du livre pour la huitième fois, produit plusieurs livres, soit seul, soit en collaboration avec d'autres maisons d'édition saoudiennes.
Deux de ses livres sont présentés à la foire.
«Al-Mu’allaqat for Millennials» («Al-Mu'allaqât pour les milléniaux»), qui ont été traduit en cinq langues, développe les dix odes (Al-Mu’allaqât) et décrit la vie et l'œuvre des poètes en arabe et en anglais.
Le deuxième livre, «In the Footsteps of the Prophet» («Sur les traces du Prophète»), documente les événements entourant la migration du Prophète.
Abdallah al-Hawas, développeur des programmes de la bibliothèque Ithra, a déclaré que le pavillon offre une introduction à plusieurs projets, dont l'initiative d'enrichissement de la lecture, qui s'inscrit dans le cadre du concours Iqra, offert à tous les étudiants et étudiantes du monde arabe à différents niveaux d'enseignement.
Le pavillon propose également une visite virtuelle de la bibliothèque Ithra, qui contient plus de 326 000 livres, ainsi qu'un écran interactif qui affiche les numéros du magazine Ithraeyat.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com