NEW YORK : «New York aux côtés d'Israël»: la mégapole qui compte le plus grand nombre de juifs au monde en dehors de l'Etat hébreu, a accueilli mardi un rassemblement de milliers de personnes, les autorités new-yorkaises leur promettant protection et solidarité.
Depuis l'attaque surprise du Hamas contre Israël le 7 octobre, New York -- où vivent près de deux millions de juifs et des centaines de milliers de musulmans -- est le théâtre de manifestations sous tension: d'un côté des soutiens à la cause palestinienne, de l'autre des rassemblements pour défendre les juifs et Israël.
Grâce à la police municipale (NYPD) et celle de l'Etat de New York «nous sommes ensemble pour protéger chacun d'entre vous, nous allons continuer à vous protéger», a lancé devant la foule Kathy Hochul, gouverneure de l'Etat de New York qui compte 20 millions d'habitants, dont neuf pour la seule ville new-yorkaise.
Ainsi, l'ambassadeur israélien à l'ONU, Gilad Erdan, a été applaudi quand il a proclamé que le «peuple juif» en Israël et aux Etats-Unis n'était «pas divisé».
Les membres du Hamas ont «voulu nous massacrer au moment où il pensait que nous étions le plus vulnérable, mais ils ont fait une erreur», a lancé le diplomate israélien.
«Le monde libre n'est pas divisé. Nous nous tenons tous ensemble en un front uni, un peuple, un coeur, pour combattre les forces du mal», a-t-il crié à la foule qui agitait des drapeaux israéliens et chantait en anglais et en hébreu.
Plus de 1.200 personnes, en majorité des civils israéliens, quelques militaires et des travailleurs étrangers ont été tuées en Israël depuis samedi matin. La gouverneure Hochul a ainsi réclamé que «la justice soit d'abord rendue pour le massacre des bébés, des enfants, des grands-mères et des familles déchirées par l'horreur de ce qui est arrivé à leurs proches».
Le maire de New York, l'ancien policier afro-américain Eric Adams, qui était récemment à Tel Aviv et à Jérusalem, a lui aussi affirmé qu'«Israël avait le droit de se défendre».
«Votre combat est le nôtre», a assuré l'édile.
«Nous ne pouvons pas accepter de voir des jeunes filles arrachées de leurs foyers et traînées dans les rues. Nous ne pouvons pas accepter que des enfants soient abattus sous les yeux de leurs familles», a encore tonné Eric Adams.
Puis sur la scène, est montée Orna Neutra, la mère d'Omer Neutra, un jeune américain qui serait retenu en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
«Omer, nous savons que tu es vivant. Nous savons que tu es entier. Sois fort. Nous t'aimons beaucoup. Et nous savons que nous nous retrouverons bientôt», a imploré cette femme.
Si les recensements officiels basés sur la religion ne sont pas possibles aux Etats-Unis, le pays de 335 millions d'habitants compte le plus grand nombre de juifs au monde, derrière Israël. Il y avait en 2020, selon l'institut Pew Research Center, 5,8 millions d'adultes juifs, religieux ou pas, auxquels s'ajoutent 2,8 millions d'adultes qui revendiquent un parent juif.
Entre 1,6 million et deux millions de juifs sont à New York.
Et le pays compte environ 4,5 millions de musulmans, dont 600.000 à 750.000 à New York.