Le marathon du débat budgétaire pour l’exercice 2024 va bientôt démarrer. Et comme l’année dernière, il s’engage malheureusement sur un fond extrêmement grave avec notamment une activité économique contractée, un pouvoir d’achat érodé, un taux de chômage qui a battu tous les records, un appareil productif presque en panne et un déficit public conséquent.
Face à ce tableau, tous les regards seraient orientés surtout vers les projets de loi de finances et les budgets aussi bien de l’Etat qu’économique.
Nos «architectes» ont dû certainement peiner pour préparer des projets rassurants qui seraient en mesure de répondre aux impératifs financiers et économiques de la prochaine étape. La mission est d’autant plus difficile qu’elle coïncide avec une période complexe marquée par l’absence de ressources de financement, notamment étrangères. Surtout avec le blocage de l’accord de la Tunisie avec le FMI qui perdure. Un contexte qui rend toute manœuvre économique ou financière difficile, pour ne pas dire impossible.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.