Abandonnés par le nouvel État italien, qui a connu son unité en 1861, ils décidèrent de quitter leur Sicile suite aux conditions exaspérantes de vie et à la pauvreté vécue au quotidien. La mafia et la mentalité mafieuse qui régnaient sur l’île ne favorisaient pas non plus une bonne intégration dans la société, celle-ci, encore archaïque et féodale, voyait la grande richesse agricole partagée entre quelques grandes familles de la noblesse sicilienne, laissant mourir de faim la plus grande partie de la population. La seule solution était donc celle d’émigrer vers d’autres pays, comme les Etats-Unis, l’Argentine ou bien la Tunisie.
Pour la Tunisie, les avantages étaient représentés par la proximité géographique et le coût presque inexistant du voyage, effectué parfois avec de simples embarcations de fortune et organisé par des passeurs. On se rend vite compte que le « modus operandi » de l’émigrant n’a vraiment pas changé, il est resté, j’oserais dire, le même.
Nul, en effet, ne peut arrêter les flux migratoires, personne n’y a jamais réussi et personne n’y réussira ! Les hommes ont tous le droit à la mobilité, de traverser mers et océans, montagnes et collines. La mobilité humaine ne devrait pas être empêchée par une affreuse et inhumaine politique de visas !
Pour revenir aux conditions de vie de nos Siciliens de Tunisie, le peuple muet, comme on a bien voulu l’identifier, ces Siciliens ont trouvé en Tunisie un terrain favorable à leur intégration, le pays était en pleine construction ; routes, immeubles, infrastructures, bonification des terres marécageuses… Et la main-d’œuvre était vitale pour faire avancer le pays.
Le Sicilien était robuste, fort, peu exigeant quant aux conditions de travail et un simple morceau de pain sec lui suffisait pour travailler durement toute la journée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.