Nabil Djedouani est acteur, archiviste et réalisateur. Il a assisté Rabah Ameur-Zaïmeche pour la réalisation des longs métrages Histoire de Judas (2015) et Terminal Sud (2019). Il s’intéresse depuis 2019 aux archives du cinéma et de la musique algérienne créant un débat sur les réseaux sociaux sur cette question et s’apprête à lancer un site internet consacré aux archives numériques du cinéma algérien. Nabil Djedouani est membre du Comité artistique des rencontres cinématographiques de Béjaïa (RCB). Les 18es RCB se déroulent jusqu’au 28 septembre 2023 à la Cinémathèque de Béjaïa et au Musée Bordj Moussa.
Comment s’est faite la sélection des 33 films participant à la 18e édition des Rencontres cinématographiques de Béjaïa (RCB) ?
Avec le retour des RCB, après trois ans d’arrêt, nous avons voulu faire la part belle aux jeunes créateurs algériens vivant en Algérie ou à l’étranger.Pour nous, la vocation des RCB est d’être la vitrine du cinéma algérien qui est en train de se faire. Cela donc a été déterminant dans notre choix. D’où la programmation de dix-huit courts métrages. Cela dit, il y a un manque de longs métrages. Cette année, nous avons retenu que La Dernière Reine d’Adila Bendimerad et Damien Ounouri. Nous avons reçu près de 400 films de partout.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.