Le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani est « très enthousiaste » à l’idée de se rendre à la Maison Blanche avant la fin de l’année, ont déclaré vendredi des responsables proches du Premier ministre.
Soudani a rencontré lundi le secrétaire d'État américain Antony Blinken à New York et a reçu une invitation du président américain Joe Biden à se rendre à Washington. L'Irak n'a pas divulgué la date officielle de la visite, bien que les médias locaux aient déclaré qu'elle devrait avoir lieu avant la fin de 2023.
Les proches collaborateurs du Premier ministre ont déclaré que cette visite « ouvrira grande la porte de l’Irak à la communauté internationale » compte tenu de l’isolement du gouvernement de Bagdad en raison de ses liens étroits avec Téhéran.
Téhéran, à son tour, a exercé de fortes pressions sur la délégation irakienne à New York dès l'annonce de l'invitation.
Téhéran ne sera pas le seul à vouloir que le Soudan transmette ses messages à Washington. Les factions chiites pro-iraniennes à Bagdad ont de nombreuses questions et craintes auxquelles il convient de répondre.
En fin de compte, Soudani se rendra à la Maison Blanche avec plusieurs questions soulevées par ses alliés, que Washington désapprouve.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.