ABOU DHABI: Le certificat professionnel en stratégie maritime avancée est un cours de haut niveau compris dans les programmes de formation continue, remis à des officiers émiratis par l'Université de la Sorbonne à Abou Dhabi en coopération avec la Marine française. Le cours vise à fournir aux officiers de haut rang une connaissance approfondie des défis émergents dans le domaine maritime militaire mondial, à les aider à affiner leurs compétences et à améliorer leur capacité de prise de décision à un niveau stratégique, ainsi qu'à fournir un aperçu avancé des derniers développements et sujets liés au domaine maritime.
En présence de SE Xavier Chatel, ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis, du professeur Silvia Serrano, vice-chancelière de l'Université de la Sorbonne Abu Dhabi, du brigadier d'état-major Abdulla Faraj Masoud Almeherbi, commandant adjoint des Forces navales des EAU, et du capitaine Pierre Alzuyeta, chef du département en charge des relations internationales, l'Université de la Sorbonne à Abou Dhabi a célébré la remise du certificat professionnel avancé en stratégie maritime à une première promotion d'officiers.
Lors de la cérémonie, SE Xavier Chatel a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté par S.A. Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des forces armées, et a salué les efforts de l'amiral Christophe Prazuck, qui a été l'initiateur de ce projet en tant que chef d'état-major de la marine, et du dr Yann Rodier, chef du département d'histoire à la Sorbonne Université d'Abou Dhabi, qui a conçu et dirigé ce cours de formation. Il a également salué les efforts déployés par les forces armées des Émirats arabes unis et le commandant de la base navale de Jebel Ali. Il a ajouté, « j'exprime le souhait que ce magnifique projet se poursuive. Pour le faire, nous devons être ambitieux et visionnaires de manière à susciter l'intérêt pour ce programme de formation innovant et unique. Le cours avancé stratégique maritime est destiné à séduire un très large public, militaire et civil, aux Emirats arabes unis comme en France, avec nos partenaires des deux pays ».
Le professeur Silvia Serrano a ensuite prononcé un discours soulignant la volonté de l'université d'être un phare académique de la connaissance dans la région du Moyen-Orient et dispensant de telles formations qui enrichissent les connaissances et les compétences des bâtisseurs. Elle a commenté: « aujourd'hui, nous récoltons les résultats d'une coopération fructueuse en matière de formation des cadres entre l'Université de la Sorbonne Abou Dhabi, l'Université de la Sorbonne à Paris, la marine française et la marine des EAU. Ce cours est un gage de la contribution académique de l'Université de la Sorbonne Abou Dhabi au développement des connaissances dans le domaine des études maritimes, dans le cadre du dialogue stratégique entre la France et les EAU ».
Elle a également souligné le fait que ce cours stratégique n'était pas seulement soigneusement conçu et dispensé par des universitaires hautement qualifiés, mais également par les spécialistes les plus renommés du domaine maritime pour doter les officiers du plus haut niveau de compétences scientifiques et professionnelles, et pour aider en fournissant à ces officiers de haut rang une compréhension plus large des questions de sécurité maritime.
Elle a ajouté, « nous sommes en effet fiers de participer à la formation d'officiers émiratis d'un aussi grand calibre, qui ont déjà une richesse de connaissances et d'expertise. Nous sommes très confiants que cette coopération améliorera leurs connaissances et compétences dans les questions maritimes et les aidera à devenir leaders stratégiques et des références pour les forces navales. À la fin de la formation, les diplômés seront également qualifiés pour entrer directement en Master de droit international, relations internationales et diplomatie de l'Université de la Sorbonne : spécialité défense, et nous sommes évidemment impatients de les accueillir dans ce programme ».
Le professeur Serrano a conclu en félicitant les diplômés et en leur souhaitant bonne chance dans leur vie professionnelle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com