DUBAÏ: À Abu Dhabi, le nouveau centre créatif de 270 000 mètres carrés, qui devrait ouvrir dans douze mois, a pour objectif d’attirer plus de16 000 professionnels des secteurs du divertissement, du cinéma, de la télévision et des jeux. Il doit aussi permettre à l'émirat de se positionner pour rivaliser avec des industries internationales telles que Hollywood, Bollywood et celle du Royaume-Uni.
«Abu Dhabi commence à ressembler à une entité mature de l'écosystème médiatique, et plus seulement à un appendice», a déclaré lundi Michael Garin, PDG de Twofour54 Abu Dhabi, lors d'une conférence de presse virtuelle.
«Jusqu'à présent, les gens venaient, travaillaient sur un projet et partaient. Bien que ce soit une étape utile dans le développement de notre écosystème, ce n'est pas vraiment ce dont nous avons besoin. Nous avons besoin que les gens viennent ici, y travaillent, y vivent, y envoient leurs enfants à l'école. C'est vraiment l'impact qu'aura la phase dans laquelle nous sommes maintenant entrés», ajoute-t-il.
La première partie du Yas Creative Hub est construite à près de 75 % sur un espace défini de la taille de 40 terrains de football. Le Centre se niche parmi les autres attractions de divertissement de l'île de Yas, telles que le circuit de Yas Marina, Ferrari World, Yas Waterworld et Warner Bros. World Abu Dhabi.
Lors de son ouverture au quatrième trimestre 2021, environ 600 entreprises et 5 000 professionnels déménageront dans l'usine, dont certains grands noms de l'industrie tels que CNN, Ubisoft et Unity Technologies.
Les installations compteront cinq tours, un studio de cinéma arabe, un amphithéâtre extérieur de 26 000 mètres carrés, un parc public et 26 000 mètres carrés d'espace sur le toit. Le campus doublera la quantité d'espaces de studios disponibles dans l'émirat.
L'un des moyens par lesquels la Commission du film d'Abu Dhabi attire les productions à succès dans l'Émirat consiste à offrir une remise de 30 % sur les dépenses de production. Michael Garin pense que le nouveau campus contribuera à générer un meilleur retour sur investissement. Il souligne que, pour chaque dirham que le gouvernement d'Abu Dhabi dépense pour la remise, trois dirhams sont générés pour l'émirat en revenus dérivés pour les hôtels et les entreprises associées de la région environnante.
«Mais une fois que nous aurons construit un écosystème durable et que les gens vivront ici, parce qu'ils peuvent y travailler, ce coefficient passera de 3 à 4. Pourquoi? Parce que leurs enfants iront à l'école ici, qu’ils loueront des appartements ou achèteront des maisons ou des voitures et dépenseront en nourriture. Les implications de ce centre créatif et de l'écosystème que nous construisons transcendent simplement l'impact industriel», explique-t-il.
Environ 80 % de l'espace disponible sur le campus a déjà été vendu, et, pour Michael Garin, qui travaille dans l'industrie du divertissement depuis plus de quarante ans, le campus a déjà fait la preuve de son concept.
«Nous serons bientôt en mesure d'annoncer les grandes productions hollywoodiennes qui sont déjà prévues ici… Nous savons que c'est durable, parce que car nous connaissons déjà nos revenus pour l’année 2021. Notre défi aujourd’hui – que nous abordons de façon combative – n'est pas de faire venir les productions, mais d'avoir suffisamment d'installations pour les productions qui veulent être ici», poursuit-il.
Au cours de la pandémie de Covid-19, les studios aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Inde ont arrêté la production, tandis qu'Abu Dhabi restait l'une des rares destinations de divertissement à continuer de fonctionner. Ce sont des projets pour environ 100 millions de dollars qui ont effectivement été produits dans les installations de Twofour54 pendant la pandémie.
Selon Katrina Anderson, directrice des services commerciaux, Twofour54 a soutenu les entreprises en difficulté pendant la pandémie. «Nous avons créé des mesures d’aide pour la Covid-19. Nous ne nous contentons pas de suspendre les paiements, car les gens doivent encore les rembourser», explique-t-elle.
«Nous avons offert une aide au paiement des loyers aux partenaires, aux PME, aux entrepreneurs, à tous intervenants dans les domaines que nous essayons de développer, à condition qu’ils soient engagés avec nous, qu’ils soient partenaires sur le campus et qu’ils répondent à certains critères. Cela représente beaucoup de monde, peut-être plus d'une centaine de partenaires, à qui nous avons fourni une aide pour le paiement de leur loyer et un soutien», ajoute-t-elle.
Abu Dhabi a accueilli des productions de haut niveau telles que Star Wars: Le Réveil de la force, Fast and Furious 7, War Machine avec Brad Pitt, et le feuilleton télévisé américain Amour, gloire et beauté. Mais avec l'ouverture du Yas Creative Hub, l'émirat espère attirer encore plus de noms à succès et devenir l'une des principales capitales du divertissement au monde.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com