L’Agence internationale de notation Fitch Ratings prévoit une baisse du déficit budgétaire de la Tunisie à 5,8 % du PIB en 2023, contre 6,9% en 2022, grâce à une rationalisation des charges salariales, aux mesures prises dans le domaine de la réforme fiscale et à l’amélioration des ressources de l’État.
Dans une note publiée récemment, l’agence de notation souligne que, durant le 1er semestre 2023, la Tunisie est parvenue à réaliser un excédent budgétaire d’environ 58,8 millions de dinars (MD) (0,4 % du PIB), suite à une maîtrise des dépenses générales qui n’ont pas dépassé 38% des prévisions budgétaires pour l’année 2023, d’autant plus que les dépenses d’intervention sociales et de subvention n’ont pas dépassé 27% des prévisions de cette année, à cause, notamment, de la régression des prix internationaux et l’ajustement des prix de l’énergie, depuis novembre 2022.
Les coûts des subventions énergétiques et alimentaires, se sont stabilisés à environ 6 % du PIB en 2023, contre 8 % l’année dernière, estime Fitch, soulignant une stabilité des importations de l’énergie et des produits agricoles durant le 1er semestre 2023, par rapport à la même période de l’année précédente.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.