Poutine était franc et ouvert. Il a abandonné les réserves qu'il avait auparavant et la gêne qu'il ressentait à cause de la soi-disant opinion publique mondiale. Un autre Poutine est apparu. C'est un guerrier impitoyable. Il affirmait que l’Occident était en déclin et qu’il accélérait sa disparition. Il souhaitait renforcer les relations stratégiques et se montrerait généreux en divulguant les secrets de l’industrie militaire et de la technologie satellitaire.
Ce qui distingue ce voyage de celui effectué par son grand-père Kim Il-sung pour rencontrer Staline, c'est que la Russie a besoin du visiteur.
Sa joie est sans précédent. Comme c’est merveilleux que le tsar admette qu’il a besoin d’une partie de votre arsenal ! Il a fourni des munitions à son armée en Ukraine et n’a toujours pas réussi à décider de la guerre en sa faveur ni même à fixer une date pour la victoire. Poutine ne peut même pas fournir de munitions pour son artillerie en Ukraine. Il a mal calculé et la meilleure preuve en est sa dépendance aux drones iraniens.
Comme c'est merveilleux que le tsar m'attende. Que le tapis rouge soit déroulé et qu'on lui demande de l'aide pour sauver l'image de son armée et la vie de ses soldats et décimer ses ennemis et les vôtres. Cela signifie que vous avez trouvé votre position, votre rôle et votre mission.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.