La réalisatrice franco-algérienne, Nora Hamdi, a présenté au 6e Festival national de la littérature et du cinéma de la femme de Saïda, qui se déroule jusqu’au 17 septembre 2023, son dernier film La couleur dans la main, inspiré de son roman éponyme. Un long métrage qui n’est pas encore sorti en France. C’est l’histoire de Yasmine (Kenza Moumou), une jeune peintre d’origine algérienne, qui veut louer un studio à Paris.
Elle est choquée lorsqu’on lui demande de changer son nom pour pouvoir louer. Le propriétaire français ne loue pas aux étrangers. Yasmine adopte le pseudonyme de Janine à contre-cœur. Son nom l’attache à ses parents morts dans «un accident» en Algérie durant les années 1990. Yasmine veut savoir ce qui s’est passé en Algérie durant «la décennie noire» et tente de se libérer de ses douleurs en réalisant des tableaux où les mots sont dessinés en éclats et les couleurs en tempête.
Le film intimiste de Nora Hamdi dénonce «le racisme décomplexé» qui entend effacer les identités des Français d’origine étrangère en les obligeant à changer de nom ou de prénom au nom de...l’intégration. Rencontre avec la cinéaste.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.