Quatre ans après le début de l’effondrement historique du Liban, le pays est toujours confronté à « d’énormes défis économiques », avec un secteur bancaire effondré, des services publics érodés, des infrastructures détériorées et une aggravation de la pauvreté, a prévenu vendredi le Fonds monétaire international.
Dans un communiqué publié à l'issue d'une visite de quatre jours d'une délégation du FMI dans ce pays frappé par la crise, l'agence internationale a salué les récentes décisions politiques de la banque centrale de cesser de prêter à l'État et de mettre fin aux travaux sur une plateforme d'échange connue comme Sayrafa.
Sayrafa a contribué à contrôler la spirale du marché noir qui contrôle l'économie libanaise, mais cela a épuisé les réserves de devises étrangères du pays.
Le FMI a déclaré que malgré cette décision, une solution permanente nécessite des décisions politiques globales de la part du Parlement et du gouvernement pour contenir les déficits extérieurs et budgétaires et lancer la restructuration du secteur bancaire et des principales entreprises publiques.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.