Fashion week à New York: Michael Kors en vacances, frissons chez Altuzarra

Des mannequins se préparent en coulisses pour le défilé printemps-été 2024 de Tory Burch lors de la semaine de la mode de New York, à l'American Museum of Natural History, à New York, le 11 septembre 2023. (Photo, ANGELA WEISS / AFP)
Des mannequins se préparent en coulisses pour le défilé printemps-été 2024 de Tory Burch lors de la semaine de la mode de New York, à l'American Museum of Natural History, à New York, le 11 septembre 2023. (Photo, ANGELA WEISS / AFP)
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Publié le Mardi 12 septembre 2023

Fashion week à New York: Michael Kors en vacances, frissons chez Altuzarra

  • Kors réinterprète aussi le panier en osier rendu populaire par l'artiste Jane Birkin, récemment décédée
  • Ambiance radicalement différente au défilé Altuzarra, à l'intérieur de la vénérable bibliothèque centrale de Manhattan, sous une haute coupole aux vitres opaques

NEW YORK: Un air de vacances chez Michael Kors, des frissons d'angoisse chez Altuzarra, et Tory Burch qui s'affirme dans un décor spectaculaire: la Fashion Week de New York a exprimé sa diversité lundi, au quatrième jour des défilés de la saison printemps-été 2024.

Un air de vacances chez Michael Kors

Le créateur américain a donné un air de vacances à sa collection, la première depuis l'annonce du rachat de sa maison-mère Capri (qui chapeaute aussi Versace et Jimmy Choo) par le groupe Tapestry (Coach, Kate Spade), pour faire un géant du luxe. Le long de l'East River, face à Manhattan, le podium a pris des allures de promenade en bord de mer, sous les yeux des actrices Blake Lively ou Halle Berry. "Je ne peux pas vous emmener à Capri, mais je peux vous emmener à Brooklyn", sourit le créateur de 64 ans, qui cherche toujours à faire l'alliance du glamour et du confort.

Près de l'eau, des tenues légères, blanches et tout en dentelle brodée, robe courte, ensemble mini-jupe chemisier, ou pantalon et petit top, portés sur des sandales, se marient avec la musique, des chansons jazz et glamour du pianiste légendaire Burt Bacharach. Un pull léger et ample, en cachemire et coton, descend juste sous la ceinture et laisse les jambes totalement découvertes, une manière de s'adapter aux changements de température.

"Nous savons tous que le monde est devenu trop chaud. Et nous nous demandons de plus en plus comment nous habiller, surtout quand il fait trop chaud dehors, et qu'au bureau (avec la climatisation) il fait trop froid et nous sommes gelés", explique le créateur.

Kors réinterprète aussi le panier en osier rendu populaire par l'artiste Jane Birkin, récemment décédée. "Une femme britannique qui vivait en France, mais qui avait cette attitude si décontractée, je pense que c'était très américain", dit-il.

Frissons chez Altuzarra

Ambiance radicalement différente au défilé Altuzarra, à l'intérieur de la vénérable bibliothèque centrale de Manhattan, sous une haute coupole aux vitres opaques.

Le créateur franco-américain Joseph Altuzarra s'inspirait ces dernières saisons de récits mythologiques ou de grands voyages. Cette fois il a plongé dans l'ambiance angoissante de "Rosemay's Baby", classique de la littérature fantastique sous la plume du romancier américain Ira Levin (1929-2007) et "chef d'oeuvre intemporel du film d'horreur de Roman Polanski" au cinéma, explique-t-il dans un texte présentant la collection.

Dans un décor sombre, sous une musique inquiétante, la collection fait la part belle aux robes nuisette, portées sous de longues vestes, ou à des jupes ou ensembles dans un satin délicatement froissé, et orné de perles. Des robes courtes à superposition en tulle sont recouvertes d'un voile transparent en organza, faisant penser à une poupée. Avec cette collection, le créateur Joseph Altuzarra voulait dégager "une ambiance obsédante et énigmatique, tout en restant ancré dans le style et le pragmatisme de tous les jours".

Tory Burch s'affirme

"Dans un monde chaotique, j'ai voulu un peu de calme. Mais je ne voulais pas faire dans le minimalisme", a déclaré Tory Burch après son défilé.

Le cadre, lui, était grandiose, sous le toit et entre les façades ondulantes en granite d'un nouvel atrium du Musée d'histoire naturelle de New York, une institution emblématique de la mégapole adossée à Central Park.

Dans ce décor, elle a multiplié les expérimentations: des jupes ultra courtes sont portées sous une parka ou un blazer sans col au violet brillant futuriste, avec des lunettes teintées.

Parmi les pièces les plus originales de la collection, figurent aussi un ensemble cape et robe en tricot de viscose qui s'achève en reliefs arrondis.

Les tissus sont légers, mais ils créent de la structure, comme sur ses autres robes, coupées en diagonale au-dessus des genoux et qui laissent une épaule découverte.

La créatrice américaine a aussi voulu se réapproprier des symboles de contrainte pour les femmes, comme le corset, et les intégrer à une "belle féminité".


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com