Le service de renseignement extérieur israélien (Mossad) a publié un livre contenant des milliers de nouveaux documents sur la guerre d'octobre 1973, à l'occasion de son 50e anniversaire, dans le but de se débarrasser des accusations d'échec et d'affirmer que l'armée avait écarté ses avertissements d'une guerre imminente. .
Les observateurs israéliens ont unanimement convenu que le livre, écrit par une équipe du « Département historique », est considéré comme la première publication sous le nom du Mossad.
Ils ont ajouté qu’il ne s’agissait pas d’une étude scientifique historique basée sur des sources secrètes, mais plutôt d’une simple tentative de « faire l’éloge de l’agence, d’exagérer ses réalisations et de vénérer le chef du Mossad de l’époque ».
Le livre contient un certain nombre de documents montrant que l'agence a obtenu des informations importantes et précises sur l'intention de l'Égypte et de la Syrie de déclarer la guerre à Israël.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.